Magazine Journal intime

La tactique du gendarme laisse parfois à désirer.

Publié le 21 juin 2009 par Ninasottefille
Je déteste les abus de pouvoir. Et ce, dans tous les métiers, que ce soit la vendeuse désagréable, la dame du guichet qui ferme plus tôt exprès, le professeur mal luné, ou les gendarmes.
En écho à l'article de freehug (que vous pouvez lire ici) qui m'a scandalisée, je raconte à mon tour les aventures que mes parents ont vécues "grâce" aux gendarmes. Je n'étais moi même pas présente, mais je vais tenter de retranscrire au mieux ce qu'ils m'ont raconté.
Tout d'abord je précise que mes parents sont amenés à traverser la France chaque année et qu'ils n'ont jamais eu aucun problème avant leur dernier voyage. Je me demande si quelque chose à changé, les gendarmes sont ils aujourd'hui mieux payés s'ils "attrapent" plus de monde ?
La tactique du gendarme. Paroles: E. Lorin, Interprète : André Bourvil. 1949
gendarmerie.jpg
Merci à athos99 qui m'a gentiment permis de publier sa très belle photo de gendarme. La photo originale est évidemment dépourvue des bulles de texte et du contour vert. C'est une image d'illustration, pas une photo des gendarmes dont je parle.
Pendant les vacances de Pâques, mes parents sont allés visiter des amis en France, ils ont donc fait un aller-retour.
L'aller :
Sur l'autoroute, tout est tranquille, quand une camionnette de police arrive à toute allure, mon père la voit dans le rétroviseur, ralentit et se range sur la droite pour les laisser passer. Une fois la camionnette à hauteur de la voiture de mes parents, un groupe de jeunes gendarmes les montrent du droit en riant, ils ont l'air contents et fiers et bien sûr, mes parents ne comprennent rien à ce qui se passe mais obéissent à leurs ordres et s'arrêtent sur la bande d'urgence.
Un des gendarmes sort et leur annonce qu'ils étaient en excès de vitesse au point qu'ils ont même eu du mal à les rattraper, ce que mon père et ma mère apprennent avec étonnement, ils sont sûrs tous les deux de ne pas avoir dépassé la limitation alors que c'est parfois le cas et on ne leur dit rien. Une amende assez salée (plus de 100€) leur est alors demandée et il leur est dit tout de suite que comme ils sont étrangers, ils doivent payer cash, sinon la voiture sera immobilisée et ils seront envoyés au poste. Par chance, mon papa préfère le liquide aux cartes bancaires et avait de quoi payer.
Un peu étonné du flegme de mon paternel, qui avait surtout envie que ça se finisse en vitesse cette histoire, un des jeunes commence une sorte d'interrogatoire : "Vous étiez pressés n'est ce pas ?" (La réponse qu'il attend est déjà dans la question). "D'où venez vous ?" "Où allez vous ?" "Vous êtes vous arrêtés pour déjeuner ?" "Où donc ?" et autres questions pertinentes en rapport avec les excès de vitesse.
Mes parents ont finalement pu partir assez rapidement, les agents avaient l'air déçu ! C'est la première fois que mon père se fait arrêter pour "mauvaise conduite".
Le retour :

Au retour, mon père fait bien attention (ça, c'est plutôt positif) et roule sur la bande du milieu, quand des policiers à moto arrivent et lui font signe de les suivre, ce qu'il fait après avoir regardé autour de lui pour vérifier que c'est bien à lui qu'on s'adresse vu qu'il ne voit pas ce qu'on peut lui reprocher. Mes parents ont du sortir de l'autoroute et aller jusqu'au poste qui se trouve près du péage. Une fois à l'arrêt, voilà la remarque à laquelle ils ont droit :
Messieurs, en France, on roule à droite !

Tout en finesse et sympathie comme vous voyez.Mon père rétorque que la bande de droite est plutôt idéale pour les camions. On lui répond que oui mais qu'il n'y en avait peu à ce moment là.
Donc il d'après la police, il faut zigzaguer entre les camions et les dépasser un à un plutôt que de rester tranquillement sur sa bande ...
Ma maman n'arrive pas à croire qu'on les ait faits sortir de l'autoroute pour ça et comme elle n'a pas sa langue dans sa poche elle demande des explications que le policier ignore. Il finit par lui dire de se taire (!), que "lui" (mon père) a compris et qu'il lui expliquera quand ils seront partis.
Appelez ça comme vous voulez, moi je serais tentée de dire que c'est une attitude chauvine grossière et machiste.
Après ce dialogue agréable, mes parents ont pu repartir sans qu'il ne leur soit rien demandé d'autre, la manoeuvre qu'ils avaient à faire pour revenir sur leurs pas était bien plus dangereuse pour eux et les autres que de rouler sur le bande du milieu et ils ont du payer deux fois l'entrée sur l'autoroute.
Qu'est ce qui se passe chez vous, voisins français ? C'est courant ce genre de choses ? Ou c'est la plaque belge de la voiture qu'ils n'ont pas aimée ?
La tactique du gendarme laisse parfois à désirer.
Et aussi :
  • une pub pour une marque de voitures, mais c'est pas ça qui est important, c'est la pub


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Routier63
posté le 13 mai à 13:34
Signaler un abus

Bonjour, Non c'est surtout qu'en France nous faisons tout pour que les dangers publics ne puissent pas circuler. Etant professionnel de la route, je suis bien placé pour dire que l'attitude au volant de ton père est super dangereuse ! Non seulement parce-qu'il n'est même pas conscience de la vitesse à laquelle il roule ; il ne maitrise donc pas son véhicule, et en plus de ça parce-qu'il ne roule pas à droite. Je vois souvent des accidents à cause de ça.

C'est marrant cette habitude qu'on les gens de croire que la voie de droite est uniquement pour les camions. Ces gens préfèrent se trouver au beau milieu de l'autoroute, prêts à prendre le choc d'une moto qui roulerait à 200km/h, plutôt que de rouler à droite. Je ne comprendrais jamais.

Malheureusement, la police est trop gentille avec ces dangers publics. On attend qu'ils fassent des morts pour agir, c'est vraiment malheureux.

A propos de l’auteur


Ninasottefille 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte