Magazine Talents

Casse-tête.

Publié le 22 juin 2009 par Ananda
L'homme qui a vu l'homme et l'ours est-il celui qui a vu l'ours et l'homme ?
Qu'a vu , exactement, l'ours qui a vu l'homme qui a vu l'ours et qui a vu ce que l'ours, lui, a cru voir de l'homme ?
Qu'a vu, exactement, l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme et l'ours sans cependant les voir (il faisait nuit sans doute) ?
Qu'ont vu l'ours et l'homme, alors même qu'ils étaient vus par un homme qui sans doute se prenait pour un ours, ou par un ours qui sans doute se prenait pour un homme ?
Qu'a vu l'ours, dans le regard de l'homme qui voyait en lui un autre homme, alors que lui le voyait comme un autre ours ?
Qu'a exactement vu l'homme qui voyait l'ours en l'homme qui le lorgnait avec des yeux d'ours en train de regarder un homme à moins que ne fût en train de regarder un autre ours -zut, je m'y perds ! (?)
L'homme qui a vu l'ours a-t-il été vu voyant l'ours par un autre homme ?
L'ours qui a vu l'homme a-t-il été vu voyant l'homme par un autre ours ?
Est-ce bien un ours que l'homme a vu, voyant l'ours qui, lui, voyait l'homme et, de son côté, se demandait sans doute s'il devait voir un homme ou bien un ours, ou bien encore un homme qui voyait un ours et le prenait pour un autre homme, ou un autre ours, un ours qui se prenait pour un homme ?
L'ours qui était vu par l'homme ne voyait-il pas aussi qu'on le voyait ?
L'homme qui voyait l'ours qui avait vu un homme l'observer, lui, un ours, pouvait-il dire ou pas qu'il avait bien vu l'ours en train d'observer l'homme -mais était-ce bien lui (l'homme ou l'ours, veux-tu dire) ?
Qui, de l'homme observant l'ours en train d'observer un homme l'observant, ou de l'ours observant l'homme en train de lorgner un ours qui l'observait s'observait lui-même ?



Patricia Laranco.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine