Magazine Humeur

Scouts : le mariage de la carpe et du lapin

Publié le 22 juin 2009 par Micheljanva

Lu sur le blog de la Nef sous la plume de l'abbé Laurent Spriet :

"(...) les Scouts et Guides de France (SGDF) ont publié un texte intitulé « Nous avançons ensemble » lequel ils s’engagent à accueillir dans une « proposition Patrouilles » d’anciens cadres de l’AGSE démissionnaires et tous les volontaires favorables à ce projet.

Qu’est-ce que cette « proposition Patrouilles » ? C’est une «AGSE canada-dry » : « ça a la couleur de l’AGSE, la loi de l’AGSE, mais ce n’est pas de l’AGSE ». Il est étonnant de constater que le texte « Nous avançons ensemble » s’adresse à plusieurs reprises aux membres d’une « autre association de scoutisme » et que le nom de ce mouvement n’est jamais donné… Pourquoi ? Ce silence ressemble à un secret de Polichinelle.

Des anciens Scouts d’Europe chez les Scouts de France ? (...) Les Scouts de France sont vraiment très ouverts et (comme ils le souhaitent) très pluralistes car ils acceptent d’accueillir désormais en leur sein des frères scouts qui vivent une toute autre pédagogie que la leur. D’un côté (SGDF) nous voyons des unités éventuellement mixtes (selon un principe de « co-éducation »), et maintenant au sein du même mouvement, apparaît une « proposition Patrouilles » avec une « éducation différenciée des filles et des garçons » (page 11 de « Nous avançons ensemble »). En dehors de l’ouverture à la diversité, il est difficile de voir la cohérence de l’ensemble (...)

Pour les parents qui souhaitent se faire, eux-mêmes, une idée de la dimension spirituelle future des « propositions Patrouilles » (« la pédagogie de la foi ») nous les invitons à lire attentivement la page 13 du document « Nous avançons ensemble ». Quant à nous, nous posons ces quelques questions : quel est le « rapport de la nature et de la grâce » qui sous-tend ces quelques lignes ? Ne sommes-nous pas en train de nager dans un certain naturalisme ?

En tous cas, une chose est certaine, comme le relève Monsieur Xavier Lacombe (actuel commissaire de district au sein de l’AGSE) dans un article paru dans le journal « La Croix » : « pour les parents que je connais, « passer » chez les Scouts et Guides de France ne sera pas une démarche évidente ».

C’est le moins que l’on puisse dire !"


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine