Magazine Journal intime

Fabuleux animaux...

Publié le 25 juin 2009 par Araucaria

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/4325512/chat_noir-j.jpg

(photo trouvée sur le net)

Un remède à l'angoisse

Le monde chrétien a utilisé de nombreux symboles animaux pour imposer des interdits et asseoir l'autorité divine. Trois des quatre évangélistes ont été figurés, chacun sous les traits d'un animal: un taureau pour saint Luc, un aigle pour saint Jean, un lion pour saint Marc. Dans les premières illustrations du christianisme, Jésus-Christ est souvent évoqué sous l'aspect de différentes espèces animales, aussi variées que le pélican, le poisson ou l'agneau, et même sous la forme d'un serpent au temps de la première église chrétienne. Ainsi, le phénix, d'origine éthiopienne, devint le symbole de la résurrection du Christ et de celle des âmes par sa capacité à renaître de ses cendres. Le griffon, au corps de lion et aux pattes, aux ailes et à la tête d'aigle - recensé d'ailleurs par Marco Polo dans ses récits de voyage! -, fut adopté lui aussi comme l'emblème du Christ dans l'art médiéval, alors que le bestiaire italien en fit un démon. Pendant longtemps, les apothicaires firent commerce de cornes d'antilope en jurant qu'il s'agissait de griffes de griffon.

Ils faisaient aussi passer des défenses de mammouth réduites en poudre ou des dents de narval pour des attributs de licorne.

Si tant d'animaux fantastiques ont incarné le Christ, d'autres, bien réels, ont en revanche symbolisé le diable comme par exemple le chat. Associé au serpent dans le kabbale et dans le bouddhisme (où il est accusé d'avoir été le seul à ne point souffrir lors du décès de Bouddha), il symbolise le péché. Les choses ne  sont guère plus flatteuses au Japon, où il incarne le mauvais oeil, mais c'est surtout dans l'Europe du Moyen Age que les malédictions les plus terribles ont pesé sur le pauvre félin. Tout n'avait pourtant pas si mal commencé: au XIème siècle, il était le compagnon idéal des Pères de l'Eglise, qui avaient cru voir dans le "M" inscrit sur le front des chats tigrés le signe de la Vierge Marie. Lorsque se développe la chasse aux hérétiques, l'animal rejoint la longue liste des bêtes sataniques qui vont être soumises à la torture et périr sur les bûchers.

Boris Cyrulnik - La fabuleuse aventure des hommes et des animaux - Pluriel - Hachette Littératures -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine