Magazine Journal intime

lève ton voile et lève ta jupe ma belle

Publié le 20 mai 2009 par Missfigue
Je n'aime pas particulièrement participer aux débats d'actualité.
Simplement parce qu'on en parle pendant une semaine, tout le monde monte aux barricades, donne 2-3 coups de pancartes, pollue les tribunes, forum et blogs, so-so-so... et so what!?
... plus rien. On revient à nos vieilles habitudes, et on abandonne nos idéaux.
Mais voilà. Tout le monde jacasse et il me restait quelques miettes dans le fond de ma sacoche surdimensionnée.
Aaargh! Vous débarquez à votre Centre d'emploi et la nana à l'accueil a un voile et un accent qui va avec? Dégueu non? Quel barbarisme, que de forcer une femme à porter ce vêtement, symbole de soumission à l'homme.
... euh... bienvenue au 21 siècle. Les femmes font toutes sortes de conneries pour plaire aux hommes.
Des symboles de domination, vous en voulez? Il y en a partout.
Des jupes, des talons hauts, des boucles d'oreilles, des sourcils épilés, des poitrines gonflées, des cheveux teindus (teindus quoi?), sans compter tout le barbouillage, manicure etc. et tous nos vêtements qui nous imposent un corps et un porte-feuille maigres.
On soumet notre corps à cette longue liste de "rituels de beauté" qui sont socialement normalisés... et je ne vois personne hurler; au contraire, on s'échange des trucs, on cherche les aubaines, on achète une 6e paires d'escarpins rouges, on suit les tendances, on s'épile entre amies.
Mais le VOILE??? ah non, ÇA c'est de la soumission.
Je ne suis vraiment pas une fervente du voile, mais j'aimerais bien qu'on me laisser m'habiller comme je l'entends, merci.
Cela étant dit, l'état peut bien imposer un code vestimentaire s'il le veut, mais je ne crois pas qu'il doive l'imposer aux personnes déjà en poste.
Même si je voulais m'habiller comme bon me semble, je ne pourrais pas. Je suis à la merci des vents qui soufflent dans les boutiques (à moins que je me mette à la confection, mais bon, j'ai 2 enfants, un chum, une business, une laveuse à remplir et d'autres chats à fouetter... je suis une femme occupée vous savez) Alors je suis les modes, question de ne pas avoir l'air sortie des années 1900 mais d'une business nana jeune et dynamique.
Je suis victime des standards de beauté de la société et de l'industrie de la mode, et je dois m'y soumettre, pour séduire et réussir.
Elles sont où vos pancartes là?
Le vent dans les voiles, elles volaient bien haut, mais quand il s'agit de nous, on se dégonfle.
et je n'ai même pas abordé le sujet des effets de la mode féminine sur les enfants... wtf La Senza girl ?!
Le gouvernement s'est pas prononcé là de$$us. Parce que libre entreprise, ça passe par des babydoll en léopard, grandeur 6X, c'est bien connu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine