Magazine Journal intime

Garnotte

Publié le 14 mai 2009 par Missfigue
La brise est douce, l'air salin a le don de vous arracher tous vos soucis quotidien. Ah la Gaspésie.
Je ne suis pas gaspésienne, mais mes souches le sont. Mon père aussi, mais quand il était plus jeune (car il l'est encore largement) il affirmait le contraire à ses camarades de classe. À 15ans, lors de ma première visite, je l'ai compris. Je suis fière d'être Montréalaise, mais ce voyage, mon premier voyage, est la plus belle découverte exotique que j'aie connue. (Je me demande pourquoi mes parents ne nous ont jamais emmenés. Peut-être qu'ils avaient peur qu'on s'exile)
J'ai eu la chance d'y amener mes petites pousses. 2fois. La 2e fois, c'était d'ailleurs avec mon père, ma soeur et mon frère. Full famille, pas de chum-blonde (ça dort mieux la nuit :P)
On avait loué une petite unité, 3chambres, cuisinette, balcon face à la mer. Épicerie à 2 pas.
Le bonheur.
On revient, Amélie et moi de chez la-petite-madame-qui-fait-des-super-bonnes-tartes juste à côté. On revient avec un pain et une tarte aux pommes. (hmmm de la tarte au déjeuner, vivement les vacances)
"Y en restait pas aux fraises?"
"Elle venait de vendre la dernière"
"Merde"
"Mathieu!!"
"Quoi?"
"Ben là, les enfants vont répéter ça après... "
"... merde c'est pas un bon mot?! ben là! qu'est-ce qui faut dire d'abord quand tu veux dire merde? Sirop? ti-jésus-d'plâtre?"
"ben, disons, zut"
"ah... ok. zut de zut."
"On y retournera plus tard."
Bel avant-midi en perspective. Le vent est tombé, il faut en profiter pendant que ça passe. Mathieu est parti prendre une marche, seul. Six dans un petit motel avec 2 enfants, pour le grand célibataire solitaire bohème qu'il est, c'est pas de tout repos.
On a lancé des cailloux dans la mer pendant au moins 45 minutes. J'ai pourtant rempli la bagnole de bébelles, accessoires sportifs et jeux éducatifs qui restent là sagement. Déclassés par la garnotte, la matante et la bouffe.
"Mais maman, on peut pas lancer des roches pendant 45 minutes à Montréal. Ici on peut, il faut en profiter!"
Bien sûr.
Mathieu, déjà revenu, me lance "bon, faut que je r'tourne à maison 5 minutes. As-tu besoin de quelqu'chose?"
"hm... non. Mais qu'est-ce que tu vas faire? t'as ben un drôle d'air"
" Nettoyer mes souliers, j'ai pilé dans la zut"

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine