Magazine Journal intime

Difficile retour à la maison

Publié le 30 juin 2009 par Laurent Carré

Il y a des jours ou la terre apparait plus grande que d'autres !! Et ce vendredi soir cela a été particulièrement le cas. Le plan était simple: on part le vendredi en fin d'après-midi du boulot un vol court puis une courte nuit au dessus du Canada et de l'Atlantique nord et le samedi on arrive à la maison. Pas complètement frais et dispo mais encore d'attaque pour un samedi. Mais voilà, ce plan ne c'est pas vraiment réalisé.

Colombus, OH.  Vendredi 7h. Il fait nuit noire, les orages zèbrent le ciel et la pluie tombe à torrent, en bref un début de journée sympa. Un grand bang, puis toutes les lumières s'éteignent, cela s'arrange! Et je commence à m'inquiéter un peu pour mon retour de ce soir. Avec un temps pareils difficile de faire voler un avion.

Colombus, OH. Vendredi 19h. Finalement le temps c'est un peu amélioré dans la journée et le vol est presque à l'heure. Je m'étais inquiété pour rien.

Detroit, MI (Wayne county airport). Vendredi 20h. On vient de se poser sous une pluie battante et le ciel est très menaçant mais pour l'instant le trafic aérien à l'air normal.

Detroit, MI (Wayne county airport). Vendredi 21h. On embarque dans l'A340, vol AF377, sous une pluie battante avec des éclairs au loin.

Detroit, MI (Wayne county airport). Vendredi 23h (EDT). L'avion quitte enfin la porte, mais après quelques minutes le commandant de bord indique que les décollages sont très espacés, puis après 20mn d'attente sur le taxiway indique que nous retournons à la porte car le décollage en direction du nord est impossible.

Detroit, MI (Wayne county airport). Samedi 1h25 (EDT). La pluie a cessé et l'équipage indique que nous allons pouvoir partir et 10 mn plus tard nous voilà sur le runway, moteurs à fond pour le décollage.

Au dessus du Michigan, Samedi 1h45 (EDT). L'avion est en palier à 4000 pieds soit 1200m, ce n'est pas normal! Problème météo ou technique ? Mon interrogation ne dure pas longtemps car le commandant de bord prend la parole "suite à un problème technique mineur qui est maintenant sous contrôle, nous devons retourner nous poser à Detroit". Poser un A340, chargé à bloc avec les pleins de carburant en pleine nuit sous la pluie, voilà une manœuvre facile!

Detroit, MI (Wayne county airport). samedi 2h. On vient de s'immobiliser en bout de piste avec tous les pompiers de l'aéroport autour de nous.

Detroit, MI (Wayne county airport). samedi 2h30. Nous sommes immobilisé sur le tarmac en attendant que les freins refroidissent. En effet, ils ont pris feu lors de l'atterrissage, d'où la présence massive des pompiers et des ervices de sécurité de l'aéroport.

Detroit, MI (Wayne county airport). samedi 3h15 (EDT). Nous sommes enfin remorqués vers la porte et débarqué dans le terminal désert. On nous distribue des bons d'hôtel et de repas avec de vagues indications pour récupérer nos bagages. Ceux qui ont embarqués à Detroit doivent se débrouiller tout seuls.

Detroit, MI (Zone hôtelière de l'aéroport). Samedi 6h. Enfin un chambre d'hôtel et un peu de repos.

Detroit, MI (Wayne county airport). samedi 12h30 (EDT). J'ai été re-routé sur un vol KLM à destination d'Amsterdam et j'arrive à l'aéroport pour voir comment cela se passe. Quelques moments d'inquiétude car il n'y a personne aux comptoir d'Air France puis enfin du monde arrive pour s'occuper des passagers naufragés du vol 377.

Detroit, MI (Wayne county airport). samedi 16h (EDT). Avec mon billet KLM, je suis sur un vol Northwest opéré par un avion Delta (A330). Vive la consolidation dans les compagnies aériennes! Départ à l'heure.

Schipol, Pays bas, Dimanche 5h (CET). On débarque de l'avion après 7 heures de vol. La nuit a été courte. Petit tour par le salon pour un bon petit déjeuner puis on affronte les contrôles pour passer de la zone internationale à la zone UE. C'est un vrai challenge car il faut une bonne heure minimum pour passer le contrôle des passeports et un nouveau contrôle des bagages à main. Heureusement, il y a une file spéciale pour ceux qui ne peuvent plus attendre.

Schipol, Pays bas, Dimanche 7h (CET). Décollage en direction de Roissy.

Roissy, France, Dimanche 8H (CET). Débarquement de l'avion.

Yvelines, France, Dimanche 9h30 (CET). Arrivée à la maison après un trajet de 34h quasi non-stop, 4 décollages et deux nuits sans sommeil. Je ne ferais pas cela pour rentrer du boulot toutes les semaines.


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