Magazine Journal intime

Le plumitif et l’autoédition

Publié le 04 juillet 2009 par Dk

04 juillet 2009

Le plumitif et l’autoédition

Le plumitif est un petit être sensible qui aimerait que sa prose vole de ses propres ailes et aille tout naturellement se poser sous les yeux de lecteurs bienveillants. Pour cela, après un nombre d’heures qu’il ne préférera pas compter passer devant son écran ou sa feuille (ou sa tablette de pierre pour les plus intégristes), il va d’abord tenter d’envoyer ses écrits à des maisons d’édition. Las ! Celles-ci se montrent le plus souvent d’une indifférence blasée, poussant le vice jusqu’à parfois répondre sous forme de lette-type avec des vrais fautes dedans.

Le plumitif, ce petit être sensible, va donc peu à peu perdre foi dans le monde dit des Lettres. Mais comme il croit encore un chouia à ce qu’il a produit, il peut se laisser tenter par l’autoédition. Après tout, avec internet, cela devient de plus en plus facile, et au moins son livre pourra voyager (en tout cas jusque chez sa mère et son frère, car pour le reste du monde, le pari est plus aléatoire – même sa meilleure amie a d’abord demandé à combien s’élevaient les frais de port).

machine____crire

Mais là, au plumitif qui est un petit être sensible, je dis : attention ! Si quelques systèmes proposent des solutions tout à fait décentes, il y a beaucoup d’arnaqueurs dans le circuit, pas très regardant sur le respect des droits d’auteurs, voire très intéressés par ton portefeuille. En terme de non-respect, on déconseillera fortement manuscrit.com : une amie en a fait l’amère expérience, ils sont prêts à utiliser ton texte selon leur besoin et sans t’en informer. Pour ce qui est de l’argent, on peut par exemple causer de l’agence littéraire de Versailles, au sujet de laquelle Irène Delse propose un excellent bilan.

Il reste des autoéditeurs en ligne, qui proposent un service correct sans arnaque. J’en cite deux pour lesquels j’ai des témoignages directs. Lulu.com, testé là encore par Irène Delse, et aussi thebookedition.com, testé par la brillante équipe du Cadavreski pour son recueil de nouvelles (si jamais vous ne le saviez pas encore, j'en suis !).

Posté par D_K_ à 15:19 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : autoédition, cadavreski

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog