Magazine Humeur

Hommage à Michael Jackson : débriefing personnel

Publié le 08 juillet 2009 par Dalyna

Alice Antheaume de 20minutes.fr publie un extrait des parutions anglo-saxonnes sur l’hommage planétaire rendu à Michael Jackson hier. Vu le niveau de mon anglais, je vais me baser sur cet article pour donner mon point de vue. Certains tabloïds sont restés fidèles à eux-mêmes en critiquant tout ce qui peut toucher de près ou de loin MJ. Mais même si certaines critiques frisent le ridicule, je crois que je les préfère à ceux qui ont passé leur vie à le dénigrer pour retourner leur veste de façon prodigieuse, une fois qu’ils ont compris ce que l’artiste représentait pour le monde, et surtout ce que parler de lui pouvait leur apporter.


88883671_10_full

Il y a ceux qui dénigraient, et puis il y avait aussi ceux qui connaissent Michael Jackson depuis le 25 juin 2009. Alors ils ont beau avoir lu des tonnes de dossiers de presse préparés par des stagiaires, mais que voulez-vous, on ne rattrape pas 40 ans de carrière en une semaine. Du coup, cela donnait des choses intéressantes du côté des présentateurs français. Je vous jure, c’était comique de voir Jean-Claude Narci sur TF1, Elise Lucet et Christian Audigier sur France 2 commenter l’évènement. Leur connaissance de l’artiste… aïe comment vous dire. Entre JC Narci qui nous présente Berri Gordy, fondateur de la Motown quand même, comme « un pasteur », ou encore Christian Audigier qui se présente comme le meilleur ami de Michael sous prétexte qu’il l’a croisé 1 minute 30 le jour de ses 50 ans, c’était trop mar-rant je vous dis. Il a même été jusqu’à dire qu’il était invité aux obsèques par la sœur de MJ, mais qu’il a refusé car il préférait commenter sur France 2. C’était à mourir de rire. Même Voici lui a consacré un article, c’est dire. Mais comme le but de la manœuvre, c’était d’abord de rendre hommage à Michael, plutôt que de se fendre la gueule, j’ai décidé de me rendre sur la TNT, et précisément i-télé. Le problème, c’est qu’il fallait se concentrer pour voir quelque chose : 95 % de l’écran étaient envahis par des bandeaux.

dalyna i télé

En haut à droite : Michael Jackson, à gauche : l’heure, la chaîne, (le calendrier, la météo, qualité de l’air, hot line…) le fait que c’est en direct (ah bon ?), en bas : le Cac 40 (of course), et « hommage à Michael Jackson ». On pensait que c’était fini, mais plus haut encore : « Obsèques de Michael Jackson » (Sérieux ? Je pensais qu’on enterrait Kennedy moi aujourd’hui). J’ai finalement opté pour France 4 avec son écran épuré.

J’ai regardé l’hommage en entier. Comme tout un chacun, j’ai versé ma petite larme. Ce qui m’a le plus émue, c’est le petit film regroupant des moments forts de sa carrière, là je crois que j’ai enfin réalisé qu’il était vraiment mort. Le témoignage de sa fille m’a tellement touchée que j’aurais presque préféré ne pas l’entendre. Ce qu’elle a du faire du haut de ses 11 ans, elle qui n’a pas perdu le King of pop mais son père, j’aurais préféré ne pas y assister, c’est trop personnel. Mais en même temps, peut-être que c’est elle qui a émis le souhait de rendre hommage à son papa, je n’en sais rien.

Globalement, j’ai été assez contente de voir les proches de l’artiste lui rendre hommage. J’ai aimé Stevie Wonder, Lionel Richie, et la fille Hudson que je ne connais pas bien mais qui a très bien chanté. En revanche, certains témoignages m’ont un peu ennuyé, et je dois avouer que vers la fin, j’étais contente que la cérémonie s’achève. J’ai trouvé certains discours excessifs. A tel point que certains esprits malfaisants s’engouffrent immédiatement dans la brèche. Troy Patterson, journaliste de Slate a écrit dans son article : « L’Histoire n’offrira plus jamais à l’humanité l’opportunité d’afficher une telle vulgarité à une échelle astronomique ». Bon alors lui, il pète carrément un câble. Les images de guerre dont nous sommes inondés ne le choquent pas, mais une cérémonie d’obsèques, pour lui, c’est vulgaire. Chacun sa façon de voir les choses. Moi, le seul élément qui m’a un peu déçue concerne le contenu de certains discours emphatiques, qui donnaient le sentiment de vouloir obliger le monde entier à adhérer à la « religion Michael Jackson ». J’ai trouvé ça autant excessif qu’inutile, puisque tous ceux qui l’ont aimé n’ont pas besoin qu’on leur dise à quel point MJ était formidable. On le sait. La légende s’est créée d’elle-même. Inutile donc de dire que sans MJ, il n’y aurait pas d’Obama aujourd’hui. Je crois que Michael a plus œuvré pour la terre entière avec ses dons, sa fondation, sa chanson « We are the world » contre la famine en Afrique, que pour la communauté afro-américaine en particulier. Moi, j’aurais plutôt dit que sans « We are the world », il n’y aurait pas eu le truc français là, pour l’Ethiopie. Mais bon, la famille Jackson ne le savait pas, on peut la comprendre.

michael jackson cercueil

C’était triste de voir le cercueil de Michael Jackson. Enfin, le supposé cercueil, car fort à parier qu’il n’était pas à l’intérieur en réalité. Je ne veux pas lancer de rumeurs, ni faire de fausse polémique, mais j’ai trouvé ça curieux qu’on aille au cimetière pour ensuite revenir au Staples Center… pour retourner ensuite encore au cimetière. Drôle de programme. La dépouille de Michael Jackson n’ayant pas été montrée au public, et par mesure de sécurité, je pense qu’il a été enterré ou incinéré plus tôt. Personne ne sait où hélas… Alors c’est raté pour ma traditionnelle visite au cimetière. Mais finalement, je n’ai pas besoin de me rendre à Los Angeles, mon hommage, je l’ai rendu hier… à domicile.

ok hommage michael jackson dalyna

Je suis dingue ? Ouais, un peu. Pour comprendre, je vous invite à lire le merveilleux texte d’Océane.

En tout cas, RIP Michael. Avec un vrai point final cette fois.


Retour à La Une de Logo Paperblog