Magazine Talents

Les celtibères

Publié le 11 juillet 2009 par Ellen
Les celtibères

Le terme Celtibères fait généralement référence aux peuples celtes ou celtisés de la péninsule ibérique, ainsi qu'aux langues que ces groupes parlaient, mais le terme désigne spécifiquement un ensemble de peuples celtes acculturés par les Ibères, il en existe d'autres avec d'autres noms (Vettons, Vaccéens, Lusitaniens, Carpetanos, etc.)
Ces peuples celtíbères, qui habitaient la Cordillère cantabrique  , était considérés par les Romains comme un mélange de Celtes et d'Ibères , ils les différenciaient ainsi de leurs voisins, autant des Celtes du plateau que des Ibères de la côte.
Mais cette conception des Celtibères (résultat de l'union des Celtes et des Ibères) est une erreur déjà faite à l'époque romaine. Nous savons aujourd'hui que les Celtibères sont un peuple de culture celte, qui reçoit des influences des Ibères par leur proximité. Les investigations archéologiques montrent que les Celtes sont arrivés dans la péninsule ibérique au cours du XIIIe siècle av. J.-C., avec la grande expansion des peuples de la culture des champs d'urnes, en occupant la région nord-est.
Au cours du VIIe siècle av. J.-C. pendant la civilisation de Hallstatt, ils se déploient sur de vastes zones de la Meseta, sur le plateau du Portugal et quelques groupes atteignent la Galice. Toutefois, après la fondation grecque de Massalia (actuelle Marseille), les Ibères occupent à nouveau la vallée moyenne de l’Ebre et le nord-est péninsulaire aux celtes, et y implantent à nouveau des établissements grecs (Empúries). Les Celtes de la péninsule ont ainsi été coupés de leurs « parents » continentaux, de sorte que ni la culture celte de La Tène ni le phénomène religieux du druidisme ne leur sont jamais parvenu.
La culture celte dans la péninsule ibérique s’achève avec la conquête romaine, à laquelle beaucoup de tribus celtiques se sont opposées.

Les celtibères
bouclier celtibère

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ellen 1 partage Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine