Magazine Journal intime

[Test] Battlefield 1943 sur PS3

Publié le 12 juillet 2009 par Jujumemess
[Test] Battlefield 1943 sur PS3
Nostalgie ! J'ai passé tellement d'heures en 2002 sur Battlefield 1942, que l'annonce d'un "remake" m'avait fait son petit effet. Alors, qu'en est-il de ce Battlefield 1943, disponible uniquement en téléchargement ?
Scénario :
Il s'agit d'un jeu exclusivement multijoueur, donc dépourvu de tout mode solo ou script narratif. Les affrontements se déroulent sur des îles du Pacifique durant la seconde guerre mondiale. Il faut savoir que BF 1942 était l'un des premiers FPS permettant de plonger au cœur des batailles du Pacifique, moins "en vogue" que la célèbre bataille de Normandie. Ce remake utilise donc le même contexte historique.
Graphismes :
Une pure réussite. On retrouve la patte graphique de BF 1942, avec ses maps gigantesques et cette ambiance de "carte postale". On ressent toute la beauté des îles du Pacifique, avec ses rayons de soleil luisant sur l'eau azur, ses reliefs et végétations sauvages, ses plages par dizaines. Le remake HD est excellent grâce au moteur de BF Bad Company 2, et malgré certaines textures qui manquent de finesse, c'est beau, c'est fluide et quasi sans aliasing. Enfin, la plupart des décors sont destructibles, ce qui ajoute de l'intensité aux combats.
Gameplay :
Sur une gigantesque île, 2 équipes s'affrontent (américaine et japonaise, pour un maximum de 24 joueurs au total). Le but est de faire chuter à 0 les points de respawn de l'équipe adverse (1 point par kill), tout en conquérant un maximum de territoires, ce qui permet d'augmenter la perte des points de l'équipe adverse. Trois classes sont proposées : fusiller, mitrailleur et sniper. Ces classes sont assez bien équilibrées, et chacune d'entre elle possède ses spécificités. Mais la grande force de BF, c'est la possibilité de se battre à pied, mais aussi en jeep, en bateaux, en avions, en blindés... même à coups de frappes d'artilleries ! Imaginez un peu l'intensité des combats ! Le gameplay est très arcade, les véhicules sont faciles à prendre en main, sauf les avions qui nécessitent de l'entraînement. Le gameplay de BF est donc un parfait mélange d'esprit d'équipe, de nervosité, de tactique, de diversité et surtout de fun !
Durée de vie :
Un excellent rapport qualité/prix. Pour 13 euros, le jeu vous promet d'innombrables heures de jeux, à vous éclater la tronche sous les cocotiers. Chaque partie diffère selon les tactiques et forces employées. Bien évident, il faut accrocher au style, mais si c'est le cas, vous ne regretterez pas votre achat. Dommage que le jeu d'origine (BF 1942) soit amputé : on dénombre pour l'instant uniquement que 3 maps (Wake Island, Iwo Jima et Guadalcanal). Les Trophées sont présents, tout comme l'évolution des grades (mais malheureusement sans armes ou accessoires déblocables).
Bande son :
BF Bad Company avait impressionné par sa qualité sonore. C'est donc sans surprise que la bande son de ce Battlefield 1943 excelle en la matière. Qu'il s'agisse de sons d'ambiance ou de tirs, on est véritablement plongé au cœur des batailles. A chaque tir, on ressent la puissance de l'arme, on se surprend même à craindre le moindre sifflement, redoutant de se prendre une bombe sur la tête. Immersif !
Note globale : [Test] Battlefield 1943 sur PS3
Remake réussi ! J'avais peur de voir un BF 1942 trop "modernisé", mais après plusieurs heures de jeu, je retrouve les mêmes sensations qu'en 2002. Un gameplay à la fois oldshool mais jouissif, des combats intenses et variés, du fun, de la tactique, de l'esprit d'équipe. Certes, BF 1943 est amputé de nombreuses maps de BF 1942, mais il se contente de l'essentiel. Pour moi, un incontournable du PlayStation Store, surtout pour le prix !

Retour à La Une de Logo Paperblog