Magazine Talents

Andy Goldsworthy - Land Art

Publié le 13 juillet 2009 par Ellen

Andy Goldsworthy - Land Art

Rivers and Tides: Andy Goldsworthy et l'oeuvre du temps (DVD 90 mn)

Les doigts gelés par le froid, pressé par le soleil levant, l'homme casse de petits tronçons de stalactite et les assemble avec un peu de salive en un long serpentin de glace suspendu.  Puis vient l'attente, longue, incertaine, et enfin, un petit miracle qui se produit lorsque le serpentin, traversé de rais de soleil, s'illumine.

Thomas Riedelsheimer a passé plusieurs mois à suivre l'artiste Andy Goldsworthy. Par un patient travail d'observation, il nous offre à voir l'artiste, mais surtout le processus de création lui même et le lent déploiement des oeuvres.

Voyage dans le temps et dans l'espace, Rivers and Tides est une expérience sensorielle, une invitation à se laisser surprendre par la nature, à "voir ce qui était toujours là, mais qu'on ne voyait pas".

De l'Ecosse, où vit Andy , au Canada, en passant par l'Etat de New York et la France, de serpentins de glace en serpentins de pierres, de nids de bois en cairns, de cerceaux de branches en cercles de feuilles, c'est toute une oeuvre qui se découvre à nous et une extraordinaire odyssée de la nature.

Une de mes grandes révélations artistiques : le land art.  Je l'ai découvert il y a 3 ans, au détour d'une émission sur Arte. Le Nöel suivant mon chéri m'a offert le dvd. Vu et revu plusieurs fois.

Aujourd'hui, à travers le prisme du paganisme je me dis que c'est totalement de l'art païen. Païen et éphémère. Voici un extrait vidéo de ce magnifique artiste :



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ellen 1 partage Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine