Magazine Journal intime

Préparation de la rentrée

Publié le 15 juillet 2009 par Toursainte

Chers parents, je vous adresse le courrier de rentrée si la Poste ne vous l'a pas fait parvenir. Vous trouverez en pièces jointes tous les éléments nécessaires pour que vous puissiez faire l'achat des fournitures et connaître les jours et heures officiels de la rentrée des classes!

Nous félicitons nos 87% d'élèves reçus au Brevet (dont 23% ont eu une mention) et nos 80% de reçus au Bac (9 mentions dont 2 Bien). C'est le meilleur score de toute l'histoire de Tour Sainte! Nos efforts commencent à vraiment payer!


LETTRE DE RENTRÉE DE LA DIRECTION

Madame, Monsieur,

Une année succède à l’autre et, alors que nos élèves n’ont pas encore passé tous les examens, nous préparons déjà la prochaine rentrée qui nous conduira en 2010.

Grâce au travail de notre équipe, Tour Sainte a vu son classement parmi les établissements de Marseille progresser très nettement, au point d’être passé devant de nombreux établissements de la ville et de s’imposer comme un des meilleurs lycées des quartiers Nord. Ce succès tient particulièrement au fait que notre établissement apporte une réelle « valeur ajoutée » aux élèves en les accueillant malgré des niveaux scolaires variables. Ainsi, Tour Sainte propose à chacun des chemins de réussite avec pour seul critère d’entrée un comportement sérieux et correct dans les établissements fréquentés antérieurement.

Mais nous ne pouvons que constater une difficulté croissante dans les relations entre les familles et nous. S’il est vrai que Tour Sainte, comme tous les établissements privés sous contrat, est payant, il ne peut pas être considéré comme un bien consommable auquel on pourrait imposer des exigences de consommateurs. Ainsi, les passages, les sanctions ou les mots dans les carnets ne sont pas mis ou retirés en fonction d’une loi de l’offre et la demande mal comprise. En tant qu’établissement scolaire nous participons à la mission publique d’enseignement et, à ce titre, tous les personnels se dévouent dans l’attente d’une écoute et d’un intérêt réciproque et respectueux. Les mots de retard, les retenues ou les mises à pied sont des mesures éducatives pour lesquels nous attendons de chacun un réel soutien et un écho auprès des enfants. Il est important de redire que les familles sont les premiers éducateurs de leurs enfants, nous ne sommes là que pour apporter une aide, un soutien, et surtout des savoirs. Appuyer l’école dans ses décisions, c’est indiquer aux enfants l’unité de vue entre nous et leurs parents. C’est une garantie de succès pour tous ! Dans le même esprit, l’école doit rester un lieu consacré aux enfants et éloigné des bruits perturbants de la ville et parfois de la vie. Il est hautement souhaitable que les conflits familiaux, les luttes parfois virulentes lors des divorces, les conflits de voisinages ou tout ce qui entraîne l’enfant à s’inquiéter, voire à se déchirer, restent dehors et ne viennent jamais perturber le bon déroulement de la journée scolaire d’un élève. Merci donc à chacun de veiller à conserver à notre établissement ses valeurs de refuge et d’épanouissement. Celles dont nous sommes fiers et qui se fondent sur l’Evangile.

Nous continuerons l’année prochaine notre activité auprès de ces jeunes que vous nous confiez. Outre les enseignements classiques, nos classes thématiques se poursuivront et iront même jusqu’à la quatrième pour la classe sport. Certains thèmes seront modifiés ou même refondus. Un club autour des échecs va faire son apparition. Le tournoi des trois ballons reprendra. L’entraînement à l’oral sera intensifié. Par ailleurs, mutations ou départs en retraite obligent, de nombreux nouveaux professeurs et personnels vont rejoindre notre équipe. Ces nouveaux visages seront accueillis avec joie car ils constituent l’avenir de notre établissement ! Bien entendu nous n’omettons pas de remercier ceux qui s’en vont et qui, pour certains d’entre eux, ont donné une grande part de leur temps et de leur activité !

En vous souhaitant de bonnes vacances, je vous assure de tout mon dévouement.

Stéphane THIEBAUT Chef d’Etablissement


LES FOURNITURES SE TROUVENT DANS LES 9 ANNEXES CI DESSOUS. LE COURRIER DE RENTRÉE VOUS INFORME SUR LE DEROULEMENT HORAIRE DE CETTE RENTRÉE.


Retour à La Une de Logo Paperblog