Magazine Humeur

Symbolique de la couleur des ornements liturgiques.

Publié le 04 mai 2009 par Dormition91
La gamme de couleurs des ornements liturgiques est composée des couleurs de base suivante : blanche, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet et noir. Elles symbolisent toute l’impSymbolique de la couleur des ornements liturgiques.ortance spirituelle de la fête d’un saint ou d’un évènement majeur. Les couleurs utilisées pour la peinture des icônes, et leur emploi pour les visages, les habits ou même le fonds, sont hautement symboliques. Il en est de même pour la décoration et les fresques des églises. En se basant sur les habitudes et traditions d’emploi des couleurs dans les habits liturgiques actuels, en se reportant aux Saintes Ecritures, aux actes des Saints Pères, en observant les témoignages laissés par des œuvres d’art anciennes, on peut donner une explication théologique sur la symbolique des couleurs.
Les plus importantes fêtes de l’Eglise orthodoxe et les couleurs associées peuvent être divisées en 6 groupes :
Le groupe des fêtes et des jours commémorant notre Seigneur Jésus-Christ, les prophètes, les apôtres, les saints hiérarques. La couleur employée est le doré (jaune) de toutes nuances.
Le groupe des fêtes et des jours commémorant la Sainte Vierge, les anges, les jeunes gens. Les couleurs employées, le bleu et le blanc.
Le groupe des fêtes et des jours commémorant la Croix du Seigneur. Les couleurs employées sont le violet ou le rouge foncé (bordeaux).
Le groupe des fêtes et des jours commémorant les martyres. La couleur utilisé est le rouge. (Le Jeudi Saint, les habits liturgiques sont rouges foncés alors que tout le reste des ornements reste noir excepté le tissu recouvrant l’autel qui est blanc.)
Symbolique de la couleur des ornements liturgiques.
Le groupe des fêtes et des jours commémorant les bienheureux. La couleur employée est le vert. Les jours de la Pentecôte et du dimanche des rameaux, la couleur utilisée est aussi le vert de toutes les nuances.
Pour les périodes de carême, les couleurs sont le bleu foncé, le violet, le vert foncé, le rouge foncé, et le noir. Cette dernière couleur est utilisée principalement durant le grand carêmSymbolique de la couleur des ornements liturgiques.e, pendant toute la première semaine ainsi que pendant les journées ouvrées. Les dimanches et jours de fête la couleur doit être sombre avec des inserts dorés ou de couleurs vives.
Pour la fête des fêtes – Pâques – les ornements sont d’abord blancs pour symboliser la lumière divine qui provient du tombeau du Christ Ressuscité. Par contre la divine liturgie pascale ainsi que toute la semaine lumineuse sont célébrés en habits rouges, symbole de l’amour brulant que porte le Seigneur pour le genre humain. Dans certaines églises, il est de coutume de changer d’habits liturgiques à chaque ode du canon de Pâques ; le prêtre apparait ainsi dans des couleurs à chaque fois différentes. Cela à un sens : le jeu des couleurs de l’arc en ciel correspond tout à fait à la symbolique de la fête des fêtes.
Les habits de couleurs blancs sont utilisés pour les fêtes de la Nativité, de la Théophanie, de l’Annonciation. En effet, ces fêtes symbolisent l’arrivée sur la Terre de la lumière divine. Les blancs est employé aussi pour la Transfiguration et l’Ascension du Christ.
Il est de coutume aussi de s’habiller en blanc pour la commémoration des défunts ainsi que pour les enterrements.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine