Magazine Journal intime

Communication politique 2.0 à Brest - l’UMP présent- Le Modem peut mieux faire- le P.S. un peu absent

Publié le 17 juillet 2009 par Clementpetit
Cliquez pour visualiser

Cliquez pour visualiser

J’ai essayé de faire une recherche sur les différents partis politiques Brestois (et surtout sur ce qu’ils disent et comment ils communiquent). Ma curiosité a été ici de me demander qui dialogue avec les citoyens Brestois sur un axe de communication dit Web 2.0 (blog, twitter etc). Je ne compte pas ici Facebook qui a une barrière à l’entrée dans la mesure où il faut être inscrit (voir même en plus “ami”) sur le site, pour avoir accès à l’information. J’ai donc tapé tout naturellement “politique brest” dans Google.

Le verdict :
Pôle position pour le Modem (Le Blog de Modem Brest) et Les Verts (effet de mode?) avec Brest-ouvert. Les verts trustent les autres places sur le podium, sinon…pas grand chose d’autre….Le reste étant surtout des sites Internet (par exemple celui de “@Brest“) et non des blog en soit, même si je considère qu’ils sont intéressants car permettent un dialogue, via leur système de commentaires et de flux RSS. Sur ce dernier on retrouve notamment Michel Briand (Vice président de Brest Métropole Océane) que j’ai l’occasion de rencontrer régulièrement aux Open Coffee

Je ne me décourage pas et je rentre cette fois-ci les mots clefs “Blog politique Brest”.

Blog Politique Brest

Cliquez sur l'image pour visualiser

Mis à part l’annuaire des Verts, pas de grande surprise, le Modem arrive de nouveau en tête, seul petit probléme c’est que c’est leur Paperblog qui est référencé, pas eux directement …3eme position pour le Modem également avec l’ancien candidat et journaliste Mikaël Cabon (mais comme son blog ne parle plus politique en ce moment, difficile de le comptabiliser dedans).
Le blog du P.S. Finisterien “Désir d’avenir en Finistère” aurait pu bien figurer mais il n’apparait que dans le descriptif de google dans le site qui le référence, ce qui cumulé au fait qu’il soit inactif depuis 2006 n’est pas très bon. Il aurait suffit au P.S. de faire une “redirection 301“.
Donc pas de blog de l’UMP…intrigué je rentre “UMP Brest” dans Google.

UMP

UMP

Voici ce que j’ai trouvé comme lien pointant vers un blog :
- UMP29
- Le blog UMP de la deuxième circonscription du Finistère
- Valente militante UMP à Guilers
- Renaud Le Floc’h
PS

PS

Je continue et rentre “P.S. Brest” et voici les liens trouvés:
- Brest EnVies
- Marc Coatanéa
- Parti Socialiste de LESNEVEN COTE DES LEGENDES

Enfin, je rentre “Modem Brest” et je trouve :
- Le Blog de Brest - 2ème circonscription
- Mikaël CABON, Brestoiseries
- Réflexion Démocrate 29
- Site / blog du Modem Finistère

Modem

Modem


.

Et twitter dans tout ça? Et bien aucun des partis n’a (visiblement) mis une stratégie en place au niveau local.
La recherche sous google de “Twitter politique Brest” ne renvoie pas sur qui que ce soit. Seule anecdote: mon twitter @clementpetit lui est présent sur la home page pour les recherches “Twitter Brest” et “Twitter politique Brest” ^^

On constate donc que la plupart des grands partis politiques n’osent pas encore vraiment se lancer dans l’aventure des modes de communication dit “Web 2.0″, pourtant bien utiles pour qui souhaite communiquer de façon permanente en local avec les citoyens, échanger avec eux, les informer. En général les grands partis le font pourtant au niveau national (si vous êtes un peu curieux voici par exemple le twitter de Benoît Hamon et celui de Nathalie Kosciusko-Morizet), mais je pense qu’il est important de le faire également au niveau local.



Retour à La Une de Logo Paperblog