Magazine Humeur

Retraite,…

Publié le 20 juillet 2009 par Kiffegrave @kiffegrave

Dans la famille, le concept de retraite n’existe pas! On bosse tout le long de sa vie!

Ce n’est pas l’appât du gain qui nous pousse à bosser mais la nécessite d’être productif, de faire quelques chose qui a un sens. Après tout si nous sommes sur cette terre c’est bien dans un but bien précis. D’ailleurs le principe de retraite est tout récent. Sur wikipedia, on définit la retraite « Un homme prend sa retraite lorsqu’il arrête complètement de travailler, parce que son âge ou la durée de travail qu’il a effectué lui permet de quitter la population active, tout en lui assurant des revenus de retraite garant d’un niveau de vie qu’il juge suffisant, ou parce qu’il a atteint l’âge légal de départ à la retraite de son pays ou système de retraite. Ces revenus proviennent du versement d’une pension de retraite par des caisses de retraite, et par les revenus du patrimoine accumulé au cours de la vie active. »

Je n’aime pas beaucoup cette notion de retraite, le fait de ne plus faire partie de la vie active!

La retraite idéal,... peu pour moi!

La retraite idéal,... peu pour moi!

Bien sur il y a des jobs surtout ceux qui demandent un effort physique qui avec l’âge ne permettent plus à celui qui les exercent de continuer à bosser mais avec l’âge, tout être humain, voit son expérience grandir et ce savoir est inestimable!

Quand aux jobs plus cérébraux,… à part la maladie, qu’est-ce qui justifie qu’on soit obligé de prendre sa retraite? D’ailleurs à ce sujet je voudrais juste dire qu’en Tunisie, c’est dommage que d’excellent professeurs soient mis au placards alors que c’est justement l’expérience qu’ils ont accumulés tout au long des années qui fait la différence!

Prenons exemple sur tous ces « Prix Nobel« ! Se sont tous des soixante-huitards! Des professeurs confirmés qui chapeautent des étudiants et qui font avancer la science! Nous, on encourage nos cerveaux à pousser des « Bidek »!

Et puis l’âge de la retraite c’est comme le Yo-Yo, ça varie selon la conjoncture financière. En ce moment, tout le monde doit bosser plus!!! Demain qui sait?

A mon humble avis, l’homme est fait pour être actif! Qu’on appel ça du travail, du bénévolat, un hobby,… La farniente je ne comprends pas ça!

Enfin, je sais pas pourquoi j’écris tout ça!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine