Magazine Journal intime

Le carnet de Grauku de Sophie Laroche

Publié le 21 juillet 2009 par Faelys

grauku_s.jpgchez Mic-Mac éditions

Attention, coup de coeur!

"Si tout a dérapé, c’est uniquement parce que je n’en pouvais plus de me prendre mon cul en pleine tête. C’était déjà si dur de le traîner. Je sais, je ne devrais pas utiliser le mot « cul ». Ce n’est pas un « registre littéraire décent ».

Mais ce qui suit n’est pas une histoire correcte. Quand des garces inconnues ont photographié mes fesses à la piscine et ont fait circuler la photo de portable en portable, j’ai réagi comme d’habitude : je me suis empiffrée de chocolat. Puis cette fille, « Kilodrame », a laissé un message sur mon blog. Elle avait un moyen de me libérer complètement de mes problèmes de poids et de mes obsessions de bouffe. Oui, j’ai maigri. Oui, j’ai enfin découvert la vie. Mais pas celle que j’imaginais. Si vous voulez des mots gentillets et proprets, il faut choisir une autre lycéenne. Lire le trépidant quotidien de Lisa, la belle Lisa, la mince Lisa. Ou de sa copine Justine, si jolie et si fine. Et me laisser, avec mes kilos en trop, en marge de la page. Moi, c’est une histoire de cul que j’ai à raconter. Mais pas celle que vous attendez."

Ce roman nous livre les démêlés d'un ado avec ses amies, son blog, ses kilos en trop, le garçon de ses rêves..mais lorsqu'une mystérieuse visiteuse de son blog lui assure avoir un régime miracle à lui proposer qui repose sur l'association d'un carnet, du secret absolu et d'une volonté de fer, est-ce la solution idéale ou le début d'une spirale infernale? Manon résistera-t-elle à son double, l'osbcure "Grauku"?

Des romans qui abordent l'anorexie, il y en a quelques uns en litté jeunesse, mais peu nous emportent dans la tourmente comme celui-ci. On suit les pensées de l'héroïne, le désarroi des parents, le poids des regards des pairs...

J'ai travaillé un temps en centre de psychiatrie adolescents fermé au contact de jeunes filles atteintes d'anorexie et de boulimie entre autres, et ce livre m'a fait revivre la tension de cette lutte qu'elles mènent. Il faut des témoignages comme celui-ci, même de fiction. En parler, en sourire, pour peut être prévenir d'autres Manons...

Encore bravo à Sophie Laroche, qui décidément est pleine de ressources!!

Cuné avait aimé, et je pense qu'elle ne doit pas être la seule.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog