Magazine Journal intime

A la découverte des quartiers de Vancouver: Strathcona

Publié le 24 juillet 2009 par Veronique_m
Vous vous promenez tous les jours dans le centre-ville, Gastown et Chinatown font sûrement partie de vos premiers souvenirs de Vancouver, vous sortez peut-être dans les restos branchés de Yaletown... Mais connaissez vous l'histoire de ces quartiers? Vous êtes-vous arrêtés 2 minutes pour en admirer l'architecture?
Il y a deux semaines, un samedi après-midi, j'ai enfin fait une visite que je me promettais de faire depuis longtemps. J'ai assisté à mon premier -mais certainement pas le dernier- tour achitectural offert par l'Architectural Institute of British Columbia. Ce jour-là c'était le tour du quartier de Strathcona. Il faisait une chaleur torride, et j'avais pédalé une bonne demie-heure pour me rendre au lieu du rendez-vous, le Centre communautaire de Strathcona sur Keefer St. Nous étions un petit groupe d'environ 8 personnes, dont mon amie Danielle et son mari, et nous avons commencé la visite à 13h tapantes. Attention là, ce n'est pas une visite en bus pour les touristes paresseux, on marche pendant environ deux heures. Mais ces deux heures passent très vite, à écouter les anecdotes de la guide et à mitrailler les maisons. Parce que bien sûr j'avais apporté mon appareil photo.
Pour ceux qui ne connaissent pas le quartier de Strathcona, c'est un des plus anciens quartiers de Vancouver, à l'est de Chinatown, à deux pas de Hastings St. On l'appelait autrefois tout simplement East End, et c'est là que se sont installés les premiers groupes d'immigrants. Ce quartier était plutôt populaire et le reste encore, bien que sa proximité avec le centre ville le rende de plus en plus intéressant aux yeux des Vancouverois à la recherche de logement à acheter, d'où la montée des prix qu'on constate ces dernières années. Sans compter que dans une ville jeune comme Vancouver, il est rare de trouver autant de maisons anciennes. Des programmes d'aide à la rénovation tels que celui offert par la Vancouver Heritage Foundation, "Restore it!" donnent un petit coup de pouce aux propriétaires qui souhaitent rénover ces maisons classées au patrimoine local.
IMG_4523
IMG_4546
IMG_4544
Celle-ci, c'est la première maison du quartier vendue à plus d'1 million de dollars. Pas de doute, le quartier se gentrifie...
Le lendemain, au retour d'une randonnée, Mr C et moi sommes allés visiter une maison à vendre juste en face d'un parc dans ce quartier. Gros pincement de coeur, on se serait vus y vivre sans problème, elle était franchement sympa avec ses petites terrasses sur plusieurs niveaux. Mais bon, à 700 000$ la maison sans compter les travaux à faire, autant ne pas trop y penser... Et on n'est pas si malheureux à Kits, même si c'est un peu surpeuplé à mon goût ces jours-ci.
Un petit diapo de la journée pour terminer:
A noter que des tours sont également offerts à Victoria. Une excellente façon de découvrir un quartier, à un rythme plus lent et agréable que les autobus qui sillonnent la ville.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique_m 54 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog