Magazine Journal intime

Le temps n'est rien d'Audrey Niffenegger

Publié le 25 juillet 2009 par Ally
Le temps n'est rien d'Audrey Niffenegger
Le temps n'est rien d'Audrey Niffenegger
520 pages, Editions J'ai Lu
Traduction de l'américain par Nathalie Besse et Jean-Pascal Bernard

" Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. " Nous connaissons tous ce sentiment d'avoir rencontré une personne, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, rencontre Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable: ils s'aiment depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'un mal mystérieux qui le "déplace" dans le temps. II a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives... L'histoire d'un amour absolu et éternel.
Le film sortant tout bientôt (enfin, surtout aux Etats-Unis, pas encore de date pour chez nous, grrr), je me suis empressée de découvrir ce roman. J'y ai aimé beaucoup de choses, d'autres moins. Les personnages sont ultra attachants, et ont en plus des métiers que j'adorerais pratiquer (bon l'art c'est juste un rêve hein). J'ai été saisie dès le début par les déplacements spatio-temporels d'Henry, sa rencontre avec Claire, gamine qui grandit en apprenant à le connaître, celui qui deviendra l'homme de sa vie. A chaque nouvelle partie, sont inscrits les références datées, l'âge des protagonistes (avec parfois deux fois Henry à deux âges différents, oui c'est tordu) et le narrateur, Claire ou Henry. Toutes ces indications sont très importantes pour comprendre l'ensemble et se resituer dans le temps et dans l'histoire. Cela aurait porter à confusion mais je n'ai aucun mal à suivre leur épopée romanesque. J'ai préféré toute la première partie, la seconde étant beaucoup plus dramatique. Je suis tombée sur ces passages au boulot (pas une bonne idée oui je sais) et j'ai eu du mal à contenir les larmes... Il y a quelques longueurs sur la fin, on sait quasiment ce qu'il va arriver et bon, ça traîne un peu sans que ces passages sont d'un réel indispensable, de mon point de vue.
J'aime les histoires romantiques, Le temps n'est rien n'en raconte pas beaucoup plus mais j'ai aimé plonger dans cette romance à travers les temps, Claire attendant son amour à chaque évaporation et Henry pouvant repartir à n'importe quel moment... J'ai hâte de découvrir le film maintenant! Je n'avais pas encore regardé la bande-annonce histoire de tout découvrir dans le livre, je vous laisse le choix de la visionner :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog