Magazine Journal intime

[Test] Siren : Blood Curse sur PS3

Publié le 25 juillet 2009 par Jujumemess
[Test] Siren : Blood Curse sur PS3
Après avoir testé quelques jeux récents comme Call of Juarez 2, Battlefield 1943 ou encore Ghostbusters, je tiens également à vous présenter d'autres jeux sortis depuis quelques mois maintenant.
Je vous propose ainsi le test de Siren : Blood Curse, une exclusivité PlayStation 3 (disponible sur le PlayStation Store ou en Blu-ray).
Scénario :
L'histoire se déroule à Hanuda, un petit village reculé des terres japonaises, qui fut l'objet de nombreux mystères. L'aventure est estampillé telle une série télévisée. L'histoire est ainsi découpée en 12 épisodes et l'intrigue est dévoilée sous plusieurs angles, le scénario vous permettant de vivre les mêmes scènes avec des protagonistes différents. A vous de recomposer le puzzle de cette trame scénaristique horrifique, qui démarrant classiquement, se complique rapidement pour terminer de façon extravagante.
Graphismes :
Bien que le jeu reste propre graphiquement,certaines textures laissent à désirer. Toutefois les protagonistes sont bien modélisés et les développeurs maîtrisent parfaitement la gestion des ombres. Les ¾ de l'aventure se déroulent dans l'obscurité quasi-totale, mais progresser prudemment dans le noir à travers les faisceaux lumineux de la lampe est un pur régal, le jeu est techniquement irréprochable sur ce point. On salue également l'optimisation car l'aliasing est peu présent et le jeu reste fluide dans son ensemble. Le point fort du jeu, c'est sans équivoque son atmosphère véritablement malsaine et dérangeante, dans un climat de tension perpétuelle.

Gameplay :
Le gameplay est extrêmement classique et va droit à l'essentiel. Petite originalité (présente dans les précédents opus), il est possible de voir à travers la vision de vos ennemis. De nombreux épisodes se déroulant sans arme, l'utilisation de cette faculté s'avère essentielle pour survivre. Ce mélange de Survival Horror et d'infiltration est tout à fait plaisant. Une cinquantaine d'armes variées, passant du hachoir à nouilles au fusil de chasse, seront dispersées en chemin, la plupart étant des armes de fortune et contondantes. Malheureusement, au corps à corps la jouabilité est plutôt archaïque, peu précise et souvent gênée par la caméra.
Durée de vie :
La durée de vie reste tout à fait correcte pour le prix (30 €), soit une douzaine d'heures en difficulté moyenne. Il vous sera certainement nécessaire de terminer une seconde fois le jeu, en épluchant l'ensemble des archives et documentations trouvées pour en saisir toute la subtilité.
Bande son :
L'ambiance sonore s'accorde parfaitement avec l'ambiance visuelle du titre. Les bruitages réussis ne manqueront pas de vous déstabiliser. Dommage cependant que les musiques soient si rares mais néanmoins de bonne facture.
Note globale : [Test] Siren : Blood Curse sur PS3
Malgré un gameplay oldshool, la tension est au rendez-vous et les amateurs prendront un réel plaisir à progresser furtivement dans ce cauchemar éveillé, ou a contrario d'y décimer du mort-vivant sadiquement à coup de hachoir à nouilles. Siren : Blood Curse fait parti de ces titres que l'on aime ou l'on déteste. Mais une chose est certaine, son ambiance ne vous laissera pas indifférent(e).

Retour à La Une de Logo Paperblog