Magazine Journal intime

[Test] Ratchet & Clank : Opération Destruction sur PS3

Publié le 04 août 2009 par Jujumemess
[Test] Ratchet & Clank : Opération Destruction sur PS3
Approchez messieurs dames, grosse promo aujourd'hui sur le blog de Jujumemess : Pour un test lu, un offert ! ;)
Je vous présente ainsi les 2 opus de Ratchet & Clank sur PlayStation 3. On commence par Opération Destruction, suivi de Quest for Booty.
Scénario :
Pour ne pas déroger à l'esprit de la franchise, Ratchet & Clank : Opération Destruction propose un scénario amusant. Les dialogues entre Ratchet et Clank sont drôles sans toutefois tomber dans l'humour bas de gamme et de nombreux gags sont hilarants ! Le fil conducteur de l'histoire porte principalement sur les origines du peuple de Ratchet (les Lombax), avec plusieurs mystères qui y sont associés. Au programme : rencontres avec des personnages décalés, situations délicates, rebondissements divers... C'est l'aventure ! ;)
Graphismes :
Sans contexte l'un des plus beaux jeux de plates-formes/aventure sur consoles. Les studios d'Insomniac Games ont réalisé un travail graphique titanesque, entre finesse des textures, éclairages dynamiques réussis, animations naturelles ou modélisations des personnages au poil (c'est le cas de le dire !). Les environnements sont variés et proposent bien souvent des profondeurs de champ immenses. On plonge dès les premiers instants dans cet univers cartoonesque digne des produtions Disney/Pixar. Cerise sur le gâteau : le jeu est très fluide avec très peu d'aliasing.
Gameplay :
L'un des points forts de la franchise Ratchet & Clank, c'est son humour omniprésent. L'arsenal proposé adopte cette philosophie par le biais de dizaines d'armes upgradables, dispositifs et armures toutes aussi disjonctées les unes que les autres ! Prenons exemple sur la boule disco qui dès explosion fait danser tous les ennemis à l'écran avec des chorégraphies variées ! Imaginez un diabolique et imposant boss remuer son popotin face à vous, hilarant ! Le gameplay est très accessible et bien pensé, la jouabilité est un savoureux mélange d'action et de plates-formes, avec quelques séquences supplémentaires cassant un peu la linéarité (arène de combat, contrôle de Clank, bataille dans l'espace, etc...).
Durée de vie :
L'aventure se parcourt en une douzaine d'heures ce qui est raisonnable pour un titre de ce genre. Cependant on prend plaisir à replonger dans ce jeu, tant il est rafraichissant.
Bande son :
La bande son colle parfaitement à l'aventure sans pour autant marquer les esprits. Toutefois les doublages sont dignes de dessins animés et certaines ambiances sonores sortent du lot, comme par exemple les planètes des pirates où l'on s'immerge directement dans l'univers musical des corsaires !
Note globale : [Test] Ratchet & Clank : Opération Destruction sur PS3
Ratchet & Clank : Opération Destruction est le parfait représentant du jeu de plates-formes/aventures. Dans le même esprit qu'un bon Jak & Daxter, l'aventure est palpitante et drôle à travers de nombreux environnements variés. Mention spéciale aux graphismes qui sont tout bonnement hallucinants en Haute Définition. Un titre à ne manquer sous aucun prétexte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog