Magazine Humeur

Comprendre, c'est aimer

Publié le 06 août 2009 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume III --- Numéro 17 --- 6 août 2009

© photo : http://ToutTisse.new.fr/

Comprendre, c'est aimer

CE QUE JE DIS

Pourquoi paraît-il si difficile d'aimer et de se faire aimer ? La facilité veut que notre amour pour l’autre ne dépende que de son amabilité, de sa gentillesse et de sa sympathie. Du coup, nous avons tendance à faire usage de moyens comme les filtres d'amour, l'astrologie, la numérologie et que sais-je encore. Pourtant il existe des principes simples de la nature pour aimer et à ce titre, je dis : « Comprendre, c'est aimer car il est impossible de ne pas aimer quelqu’un qu’on comprend vraiment, et de se faire aimer de lui.»



Les hommes sont faits pour s'entendre Pour se comprendre pour s'aimer -- Paul Eluard

Comprendre, c'est déjà aimer -- Georges Bernanos

Aimer, ce n'est pas seulement "aimer bien" ; c'est surtout comprendre-- Françoise Sagan


POURQUOI JE LE DIS


Au début de l'été, j'avais fait allusion de ma sœur Nadège qui a décidé de faire de sa vocation des vacances en lançant sa propre collection à succès de pagnes tissés, dénommée "UNIVERS TOUT TISSE". La plupart de ses clients et clientes sont satisfaites. "99 sur 100", me confirme-t-elle. Du coup, les commandes tombent chaque jour davantage. « Quel est ton secret, lui ai-je demandé ». « J'anticipe sans cesse, je me mets à leur place et dans leur peau, ce qui me permet d'identifier clairement leurs besoins et aspirations. Je peux alors leur proposer de nouvelles créations qui leur correspondent si bien qu'ils les aiment forcément. » , Faites-y un tour (http://touttisse.new.fr/), appelez-là et dites-moi si elle a tort.


La démarche qu'expose Nadège n'est rien d'autre qu'une illustration du principe selon lequel, si l'on connaît et comprend bien une personne, on ne peut que lui faire plaisir, l'aimer et se faire aimer d'elle.

  1. Comprendre c'est prendre avec soi, pour mieux aimer

C'est Thich Nhat Hanh, un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix et considéré comme l'un des promoteurs les plus connus du bouddhisme en Occident qui explique bien le secret du succès de la collection http://touttisse.new.fr/ : « La compréhension et l’amour ne sont pas deux choses distinctes mais une seule et même chose. », affirme-t-il. En effet, lorsque je comprends, je ne peux m'empêcher d’aimer car je ne peux plus frustrer l'autre ni me fâcher avec lui. C'est pourquoi, pour aimer il faut comprendre et pour développer la compréhension, il faut vous exercer à regarder tous les êtres vivants avec les yeux de la compassion. « Comprenant, vous ne pouvez pas vous empêcher d’aimer et, aimant, vous agissez naturellement de manière à soulager la souffrance de l’autre. » ajoute Thich Nhat Hanh. C'est pourquoi, selon Françoise Sagan, « Aimer, ce n'est pas seulement "aimer bien" ; c'est surtout comprendre ».


Lorsqu'on comprend quelqu'un, lorsqu'on est touché et ouvert à ses peines, ses joies, ce qui le meut, ce qui fait qu'il est ce qu'il est, on a envie de le voir heureux ; et de l'aider personnellement dans sa quête du bonheur ; c'est peut être cela, aimer. Peut-on aimer sans connaître quelqu'un ? Et peut-on connaître vraiment quelqu'un sans le comprendre ? Une fois qu'on comprend quelqu'un, on peut alors commencer à vraiment le respecter, et sans respect il n'y a pas d'amour. Si, au contraire, notre amour n’est que désir de possession, ce n’est point de l’amour. Si nous ne pensons qu’à nous-mêmes, si nous ne reconnaissons que nos propres besoins et ignorons ceux de l’autre, nous ne pouvons aimer. Il est impossible de ne pas aimer quelqu’un qu’on comprend vraiment.

  1. Comprendre c'est pardonner

Le petit Jean vient d'ouvrir les yeux ce samedi matin et s’aperçoit qu’il est déjà tard. Il décide de réveiller sa petite sœur, Lucie, afin qu’elle ait le temps de prendre son petit déjeuner avant de se rendre à l’école pour ses cours de rattrapage. Lucie, de mauvaise humeur, ne dit pas merci mais plutôt : « Tais-toi ! Laisse-moi tranquille ! ». Elle lui donne même un coup. Le pauvre Jean se dit : « Je l’ai gentiment réveillée. Pourquoi donc m’a-t-elle frappé ? » . Il se fâche et pense même à rendre à Lucie son coup. Mais alors, il se souvient que sa sœur a beaucoup toussé la nuit et du coup, il se dit qu’elle doit être malade et que c'est peut-être pour cela qu'elle s'est comportée ainsi avec lui. A ce moment précis, il comprend et n’est plus fâché du tout. « Comprendre, c'est pardonner. », estime Madame de Staël. En effet, lorsque vous comprenez, vous ne vous fâchez plus dès lors, vous ne pouvez vous empêcher d’aimer. C'est pourquoi Paul Eluard déclare : « Les hommes sont faits pour s'entendre, pour se comprendre, pour s'aimer. »

Quand nous entrons en contact avec quelqu’un, nos pensées et nos actes doivent véhiculer notre compassion, même si cette personne dit et fait des choses difficiles à accepter. C'est ce que résume si bien le féministe russe Emma Goldman « Si nous voulons nous pardonner les uns aux autres, commençons d'abord par nous comprendre les uns les autres. » Nous nous exerçons à la compassion jusqu’au moment où nous voyons clairement que notre amour pour l’autre ne dépend en rien de son amabilité. Victor Hugo n'a-t-il pas dit que « La véritable indulgence consiste à comprendre et à pardonner les fautes qu'on ne serait pas capable de commettre. » ?

  1. Comment apprendre à comprendre les autres

Comprendre, c'est prendre avec soi, intégrer... Nous devons regarder profondément afin de voir et comprendre les besoins, les aspirations et la souffrance de la personne qu’on dit aimer. C’est cela le fondement du véritable amour. Il est impossible de ne pas aimer quelqu’un qu’on comprend vraiment.

L’essence de l’amour et de la compassion est la compréhension. Nous pénétrons son corps, ses sentiments et ses formations mentales et ressentons en nous sa souffrance. Étant en contact avec la souffrance d’autrui il naît en nous un sentiment de compassion. Être compatissant veut littéralement dire souffrir avec.

De temps à autre, asseyez-vous près de l’être aimé, prenez sa main et demandez : « Mon amour, est-ce que je te comprends assez ? Ou est-ce que je te fais souffrir ? Je te prie de me le dire afin que je puisse apprendre à t’aimer de façon juste. Je ne veux pas te faire souffrir et si je le fais à cause de mon ignorance, je te prie de me le dire afin que je puisse t’aimer mieux et que tu sois heureux. » Si vous dites cela sur un ton qui transmette une véritable ouverture à la compréhension, l’autre se mettra peut-être à pleurer. C’est bon signe, car cela signifie que la porte de la compréhension s’ouvre et que tout sera à nouveau possible.

En outre, il faut apprendre à observer l'autre, pour mieux le connaître, le comprendre et l'aimer. L'observation attentive est l’élément qui nourrit l’arbre de la compréhension dont les plus belles fleurs sont l’amour et la compassion. « Il faut beaucoup aimer pour bien comprendre et tout admettre. », nous enseigne Francis Bossus. Pour réaliser l’esprit d’amour nous devons aller vers la personne qui a fait l’objet de notre observation, de sorte qu’il ne reste pas seulement un fruit de notre imagination mais devienne source d’énergie capable d’abreuver le monde.


ALORS, vas-tu continuer à chercher des secrets miraculeux pour aimer et te faire aimer ? Observes-tu bien ceux avec qui tu vis au jour le jour ? Connais-tu bien ce qui leur fait plaisir ? Es-tu capable d'anticiper leur besoin, leur réaction ? Arrives-tu à toujours leur demander les raisons profondes de leurs actes avant de les juger ?

EN DEFINITIVE, la compréhension étant le fondement même de l’amour, les paroles et les actions qui en procèdent sont toujours d’une grande aide. Et comme, « On pardonne tant que l'on aime » (François de La Rochefoucauld) efforçons-nous SANS CESSE de comprendre, de pardonner, d'aimer et d'aimer encore et toujours. L'artiste Ismaël LO a raison : « L'amour a tous les droits et nous, tous les devoirs ».

LECTURE RECOMMANDEE


- Comprendre c'est pardonner et aimer, un extrait de « La Sérénité de l’instant »

- L'été ensolleillé

BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.

A jeudi prochain, si Dieu le veut

Gbèton.


Retour à La Une de Logo Paperblog