Magazine Journal intime

T'as qu'à...

Publié le 09 août 2009 par Lephauste

... La mettre au séchoir cette âme qu'on t'a refilée, cette âme de l'insubordonné, de la vie sans cesse débordant de ton froc, de la vie sans fin mécontente de durer. Ça te fera au moins quelque chose à caler entre les dents qui te restent, pas assez nombreuses pour mordre par le travers, trop usées pour mâcher le fer de la cage.

... Le mettre au reflet de la lampe, le reflet de cette âme emballée par petits paquets d'embruns, au dessus de l'évier, dans des feuilles de papier journaux où l'injure décrypte les raisons de haïr le proche et le lointain.

... L'empailler si tu peux, puisqu'à l'orpailler tu t'es usé le tamis des nerfs, cette âme qu'on t'a fourgué comme une concession déjà bien érodée par l'apathie du grain. N'est pas riche qui veut dans ce monde où ton âme vague, vaguement et se noie dès que dieu tire la chasse au dessus de l'exécrable échec de ses combines :

-Certes elle n'est pas neuve mais elle est rechapée. tout à fait faite pour toi qui t'effrite dans les virages et souffle rauque dans les côtes. Depuis le temps que tu roules sur les jantes, celle-là ou une autre...

Et puis refaire avec les mégots un tige toute neuve, de belles volutes grises où le deuil invisible te donnera l'air de ce que tu n'as pas.

Un carnet de papier gommé ? 1 euro

Un paquet de tabac à rouler ? 4 euros 60

Une baguette de pain factice ? 0 euro 70

Et pour le reste, t'as qu'à la mettre au clou, cette âme si bien tournée qu'elle tient dans aucun linceul. Qu'aucun flacon ne veut contenir ni aucune lampe ne peut éclairer.

T'as qu'à ... Faudrait ... Peut-être ... peut mieux faire !?


Retour à La Une de Logo Paperblog