Magazine Journal intime

Campagne d'affichage

Publié le 13 août 2009 par Anaïs Valente

J'ai cru être mal réveillée ce matin, quand, déambulant dans les jolies villes de ma rue (oups, rues de ma ville, je suis encore mal réveillée, semble-t-il) à la recherche d'un bus daignant me transporter jusqu'au bagne au bureau, j'ai repéré une affichette collée sur un poteau d'éclairage (ça doit porter un autre nom que poteau d'éclairage, un nom bien scientifique, mais pas moyen de le retrouver) :

Vous aimez les blogs, ne manquez pas le mien... ... « cowboy trucmachin... »

Je n'ai pas retenu le nom du blog ni les indications supplémentaires, tellement j'en ai eu le souffle coupé.   Et puis l'afficheur fou aurait dû munir ses affichettes de petites languettes à découper, reprenant l'adresse de son blog... 

J'ai ensuite prêté attention à tout poteau qui croisait ma route... pour réaliser qu'ils étaient tous, ou presque, recouverts de ces affichettes...  Une invasion.  Une contamination. 

Dans toute la ville !

Incroyable.

Quelle passion il doit avoir pour son blog, pour passer ses nuits (car j'imagine qu'il fait ça la nuit, passqu'afficher sans autorisation, ça serait pas punissable non ?) à coller ses petites mots doux partout partout... Et si ça tombe, toute la Gelbique en est envahie ! 

L'idée est finalement originale, même si je n'aurais pas l'énergie de la mettre en pratique pour moi (quoique je pourrais demander à mon équipe de la Marketing Anaïs SA de s'y coller... - seuls les fidèles comprendront l'allusion, pour les autres, faites une recherche sur Marketing, vous comprendrez aussi).

Par contre, j'ai eu, il y a quelques mois, une autre idée... aussi saugrenue, vous vous en doutez... en découvrant ceci :

En 1992, 25.000 canards en plastique (non vibrants) ont sombré au large des côtes américaines.  1/3 d'entre eux sont partis vers le Nord.   Les canards sont encore intacts, et se sont dirigés lentement, très lentement, vers les côtes anglaises.  A noter que la firme qui les a fabriqués offre 50 livres (la monnaie, pas des bouquins, bande d'ignares) à qui en retrouve un...  Si vous passez vos vacances à la côte belge, scrutez l'horizon. 

Tout ça pour dire que moi aussi j'ai tenté cette expérience.  Avec l'aide de quelques sympathiques internautes lecteurs de mon blog (très peu d'ailleurs, beaucoup de ceux que j'ai contactés n'ayant même pas daigné répondre à ma demande - ça me sidère encore chaque matin au saut du lit, cette impolitesse totale qui veut qu'on ne réponde pas aux gentilles demandes des blogueuses - vilains pas beaux qu'ils sont, ils se reconnaîtront, je l'espère), donc avec l'aide des gentils beaux internautes, j'ai diffusé un mail promotionnel qui disait en substance « visitez le blog d'Anaïs et parlez-en : elle est belle elle est drôle elle est moderne elle devrait être remboursée par la sécu ». 

C'était censé changer un chouia des mails habituels « enlarge your penis » « buy Viagra » « aidez-nous à retrouver le Titanic disparu en mer au siècle dernier » « n'ouvrez aucune annexe de vos mails sous peine de voir votre pc exploser » « diffusez l'avis de disparition de Unetelle, disparue en 1487, aujourd'hui âgée de ... faites le compte ». 

L'expérience était, bien sûr, de voir si, comme les canards en plastique, le mail me reviendrait un jour, via un processus de chaîne qui ne s'arrête jamais et fait le tour du globe plusieurs fois par jour.

Et bien j'ai le plaisir de vous annoncer qu'à ce jour... je n'ai toujours rien reçu.  Le bide intégral.

Ma chaîne a dû se perdre dans quelques boîtes mails d'internautes qui n'ont pas fait suivre.  Point barre.

The end.

Expérience sociologique interrompue.

Sniffitude intégrale : les internautes préfèrent relayer des infos débiles sur Nokia qui offre des GSM ou Bill Gates qui offre 1 dollar par mail envoyé, plutôt qu'une info tellement importante comme l'existence de mon blog.

Maigre consolation : je vais aller à la mer tenter de trouver un canard décoloré, histoire de gagner 50 livres.  Et si j'y trouve un pigeon voyageur, ou à défaut une mouette rieuse voyageuse, je l'équiperai de l'adresse de mon blog, histoire de voir si les techniques classiques s'avèrent plus utiles.



Retour à La Une de Logo Paperblog