Magazine Journal intime

Tant qu'il y aura des femmes...

Publié le 13 août 2009 par Venom
13 août 2009, journée nationale de la femme tunisienne me dit-on, en tant que femme tunisienne je ne peux que m'estimer fière d'appartenir a une patrie qui me confère un statut aussi..."plaisant".
J'utilise le terme plaisant car a mon humble avis ce n'est toujours pas suffisant et encore moins satisfaisant. Je ne demande pas plus de droits aux femmes, je ne veux pas d'avantage de privilèges, non, ce que je veux c'est de la reconnaissance, du respect, et de la gratitude.
Qu'on en finisse avec les affabulations et les mythes, arrêtons de voir en chaque femme, une Eve qui aurait croqué la pomme et privé Adam du paradis, une Pandore qui trop curieuse aurait ouvert la jarre libérant ainsi les maux de l'humanité, selon le sumérien elle est même l'origine du mal-être de Lucifer, pauvre choux.
Je suis gratifiantes face a ce que nos prédécesseurs ont réussis a achever, entre écrivains, militants et intellectuels leur tâche ne fut pas des moindres, mais le travail n'est pas encore terminé,je restes sceptique face a des têtes bourrées de préjugés qui trouvent un malin plaisir a nous mettre des battons dans les roues et qui ne manquent pas une occasion pour nous rappeler qu'ils sont en tout nos supérieurs.
On ne s'en rend peut être pas compte mais aujourd'hui plus que jamais la tâche est ardue a nous autres de nous affirmer, sans cesse traquées, mitraillées et jugées. On dirait que plus on a de droits plus on a de comptes a rendre " Tu as ci et ça, qu'en as-tu fais ?".
C'est comme si c'était un examen perpétuel, devoir toujours et sans cesse démontrer qu'on le vaut et qu'on peut le faire et ça concerne les tâches les plus anodines.
On me ri au nez quand je veux changer ma CIN en donneur et le policier ne manque pas de me faire une remarque du genre " ils prennent les organes des femmes ? ", en allant m'inscrire a des cours de self defense l'entrainneur me 'conseille' que la meilleure façon de me protéger c'est de rester cloitrée chez moi, en dénichant un bouquin chez un antiquaire il me fait remarquer qu'il est trop épais pour que je m'en serve comme éventail et qu'un magazine ferait mieux l'affaire...
Ce ne sont là que quelques exemples mais qui illustrent parfaitement où je veux en venir, il ne suffit pas de "tolérer" nos droits et libertés, il faut les respecter et nous avec, c'est pesant a la longue.
Je suis consciente que ça ne changera pas demain la veille, mais une bouteille jetée a la mer risque d'arriver a bon port, ainsi mon texte a bon entendeur..
A la votre messieurs et bonne fête mesdames!
Tant qu'il y aura des femmes...
Peinture : Pandora Par Jules Joseph Lefebvre (1836–1911)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venom 11 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte