Magazine Humeur

Osez dire que vous avez besoin du ministère des prêtres

Publié le 15 août 2009 par Fbruno
Osez dire que vous avez besoin du ministère des prêtres

Homélie de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille le 15 août 2009 en la cathédrale du Puy-en Velay.

Chaque année, vous vivez de belles et grandes fêtes mariales en cette cathédrale, sanctuaire mémorable de Notre- Dame du Puy. Ce qui donne un caractère particulier à chacune d'entre elles, c'est le thème retenu pour habiter votre prière et votre réflexion. Cette année, vous vous inscrivez dans l'année sacerdotale proposée par le Pape Benoît XVI à l'occasion du 150ème anniversaire de la mort du Saint Curé d'Ars : « Des pasteurs selon le coeur de Dieu. Osons appeler. »

Avec vous et à la lumière de cette fête de l'Assomption, je voudrais accueillir quelque chose de ce coeur de Dieu qui nous est dit dans notre foi en l'Assomption de Marie, c'est-à-dire en cette entrée de Marie, corps et âme, dans la vie de Dieu dès l'instant de sa mort physique. En priant ce mystère, ce qui m'a toujours frappé c'est ceci : Dieu ne se sert pas de nous comme on utiliserait quelqu'un pour arriver à ses fins. Le désir de Dieu est de nouer une relation d'amitié véritable avec chaque être humain qu'il appelle à la vie et auquel il propose d'entrer dans la communion d'amour qui est la sienne entre le Père, le Fils et l'Esprit. Dieu ne s'est pas servi de Marie pour seulement permettre au Fils bien Aimé de naître en la chair comme un vrai fils d'homme. Entre Dieu et Marie une relation de confiance, de présence, de fidélité s'est vécue à un degré tel qu'il n'était pas pensable ni possible que celle qui fut la mère du Bien aimé ne bénéficie pas d'une manière toute particulière et spéciale de la victoire de son Fils sur la mort physique et spirituelle. Le texte de la lettre de St Paul aux Corinthiens que nous venons d'entendre se terminait ainsi : « Le dernier ennemi que le Christ détruira, c'est la mort, car le Père a tout mis sous ses pieds. » C'est pace que nous croyons à cette délicatesse, ce respect, cette bienveillance du coeur de Dieu pour Marie que nous proclamons « qu'Il a préservé de la dégradation du tombeau le corps qui avait porté son propre Fils et mis au monde l'auteur de la vie », comme le dira tout à l'heure le chant de la Préface.

Osez dire que vous avez besoin du ministère des prêtres
Oui, frères et soeurs, ce qui nous séduit en Dieu, ce qui nous bouleverse, c'est de comprendre à quel point Il nous aime, à quel point Il nous a manifesté cet amour dans la vie offerte que Jésus, son Fils bien aimé a fait pour la multitude. Le coeur de Dieu n'a rien de plus à nous dire que ceci « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ; Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » Marie a vécu dans cet amour confiant jusqu'au pied de la croix. Marie est demeurée dans l'espérance au moment où elle vivait l'épreuve la plus dure pour une mère voir mourir son propre fils.

« Des prêtres, selon le coeur de Dieu ». Dans le ministère du prêtre, il y a ce merveilleux service qu'il rend, en proclamant la Parole de Dieu, en célébrant les sacrements pour ceux et celles qui s'en approchent. Le prêtre n'est maître de rien. Il est serviteur du désir de Dieu de se montrer proche, du désir de Dieu d'éclairer le coeur des hommes en marche en leur redisant sans cesse : « Je ne te laisserai jamais seul. »

Baptême, eucharistie, sacrement du pardon, du mariage, des malades : A chaque fois le prêtre est serviteur de la tendresse de Dieu pour les hommes. Et il l'est aussi bien sûr quand il proclame la Parole de Dieu et la commente pour ceux qu'il rencontre. Et il est appelé à l'être en tout lui-même. Il doit se laisser habiter par la tendresse de Dieu pour les hommes : entendre ceux qui ont faim et soif de justice, d'amitié, entendre la souffrance des petits, des malades, accompagner la recherche des hommes pour l'avènement d'une société plus fraternelle. Il se doit de relever ceux qui tombent, il se doit de servir l'annonce de l'amour du Dieu qui a envoyé son Fils pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance. Heureusement il n'est pas seul pour assumer cette mission. Il le fait avec ses frères prêtres et son évêque dont il est le collaborateur privilégié, il le fait avec les baptisés qui dans leur vie quotidienne et au sein de leurs responsabilités travaillent eux aussi selon le coeur de Dieu. Mais il tient au coeur de la communauté la mission de rappeler que l'amour de Dieu est premier, est source de vie, est de toujours à toujours.

Vous savez bien d'ailleurs tout ce que vous avez reçu par le ministère des prêtres qui ont croisé votre vie. Vous savez bien tout ce que vous attendez d'eux. Vous savez aussi reconnaître au-delà de leurs limites et de leurs péchés que ce dont ils sont les témoins est plus grand qu'eux et les dépasse. Vous leur pardonnez leurs faiblesses. Vous savez tellement que sans eux les signes de la proximité et de la bonté de Dieu vous seraient plus difficilement accessibles.

Oui, des prêtres selon son coeur sont le plus beau cadeau que Dieu fait à une communauté chrétienne. Le curé d'Ars fut de ceux-là en son temps. En cette année sacerdotale rendons grâce pour les prêtres. Prions pour eux. Soutenons-les de notre exigeante amitié. Ici au Puy vous êtes bien placés pour savoir que bien de nos contemporains cherchent sens à leur vie. Ils prennent de plus en plus la route de Compostelle avec au départ des intentions très diverses. Mais cette route ne les laisse pas indemnes. Et souvent pour eux le ministère du prêtre pourra éveiller en eux le désir de Dieu de leur révéler que la route de leur vie n'est ni absurde ni sans fin. Et ce chemin commencé parfois comme un défi personnel pourra s'ouvrir à bien plus grand : « Ta vie est don de Dieu ; tu es fait pour aimer et te donner à tes frères ; Réveille en toi le don de Dieu, n'aie pas peur. Tu es fait pour Dieu. Toi aussi travaille à l'avènement d'un monde fraternel. »

« Osons appeler », dit encore le thème de votre année Oui osez dire que vous avez besoin du ministère des prêtres, osez dire que vous seriez heureux qu'un de votre famille répondre à cet appel. Osons redire ensemble que l'homme ne vit pas seulement de paix ni de biens matériels. Il est fait pour Dieu et son coeur ne trouve le repos que lorsqu'il s'ouvre à cet amour. C'est en allant au devant de sa cousine Elisabeth que Marie reçoit la confirmation que celui qu'elle porte est bien son Seigneur. C'est en témoignant de notre foi qu'elle grandit. C'est en estimant le ministère des prêtres qu'on transmet l'appel. Aux noces de Cana Marie dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira ». C'est ce qu'elle continue à dire à ceux qui sont aujourd'hui les serviteurs du banquet des noces de l'Agneau, les prêtres particulièrement. Oui, que le Seigneur nous donne des prêtres selon son coeur. Que le Seigneur tienne nos coeurs ouverts à son amour : « Heureux ceux qui croient aux paroles qui leur sont dites de la part du Seigneur. »

Amen

Georges PONTIER


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine