Magazine Humeur

NEUILLY SA MERE ! film de Gabriel JULIEN-LAFERRIERE

Publié le 18 août 2009 par Geybuss

NEUILLY SA MERE ! film de Gabriel JULIEN-LAFERRIERE Synopsis : Sami Benboudaoud, 14 ans, vit heureux avec ses potes dans sa cité de Châlon. Hélas, le destin l'arrache un jour à son paradis, et le propulse dans l'enfer de... Neuilly-sur- seine !
Là, il est confié à sa tante Djamila, qu'il rencontre pour la première fois, et à son mari, Stanislas de Chazelle, héritier d'une vieille famille française extrêmement rigide sur les bonnes manières.
Dans leur hôtel particulier de Neuilly, Sami va devoir partager le quotidien de Charles, son cousin du même âge, plein de préjugés racistes et obsédé par son ambition de devenir un jour... Président de la République !
Heureusement, au très chic collège privé Saint-Exupéry où il fait une arrivée remarquée, Sami tombe sous le charme de Marie, la plus belle fille de la terre...
Pour la séduire et réussir sa nouvelle vie, il va devoir prouver à tous qu'il n'est pas une racaille de banlieue, prête à piller l'hôtel particulier, rançonner ses nouveaux copains, et brûler des voitures.
Avec : Samy Seghir, Jeremy Denisty, Rachida Brakni, Denis Polydades, Chloé Coulloud, Josianne Balasko, Armelle, Valérie Lemercier, Booder, Ramsy Bedia, Olivier Baroux, Elie Semoun...
   NEUILLY SA MERE ! film de Gabriel JULIEN-LAFERRIERE
Mon humble avis : Quelle bonne surprise que ce film ! J'allais cette fois ci au cinéma pour voir une bonne et légère comédie, j'y ai trouvé beaucoup plus. Ce film n'est pas fait que pour faire rire. Certes on rit. Mais on sourit  aussi beaucoup et on s'émeut encore plus devant tous les efforts que fait le jeune maghrébin Samy pour s'intégrer dans son nouvel environnement qu'est Neuilly. Car ses efforts sont loin d'être payants alors qu'il y met tout son coeur et sa bonne volonté. Il est vraiment victime d'injustices alors qu'il est si sympathique et attachant. Oui, on a de le peine pour lui mais on se dit qu'avec un coeur grand comme ça, il finira par s'en sortir. 
Pour raconter cette difficile intégration de Samy, le réalisateur n'utilise pas la potion magique et facile des gags sur gags. Non, il emploie un moyen bien plus fin et audacieux, une histoire sensée, bien construite, évolutive et morale (heureusement !) qui tient le spectateur en haleine. Ah oui, j'allais oublier de vous dire pour vous aider à situer le film : vous vous souvenez de "La vie est un long fleuve tranquille" où les Groseille rencontraient les Duquesnoy. Et bien ici, c'est la cité qui rencontre Neuilly !

Julien-Laferrière épingle donc notre société française, ces castes, sa bourgeoisie, ses bandes des cités, ces préjugés, ses extrèmes et ses clichés. Un tripotée de truculents personnages l'aide dans cette tâche. Quelques mentions spéciales pour... Caroline, la cousine de Samy, obnubilée par la révolte, l'écologie et l'altermondialisme. Charles, le cousin obsédé par son ambition de devenir président de la république, est une véritable tête à claques ! Excellente pastiche ! Ce gamin pense Sarkozy, marche Sarkosy, agit Sarkosy, parle Sarkozy. Dans sa chambre, ce ne sont que des posters de Sarkozy et de Chirac, son fond d'écran le logo de l'UMP, la musique qu'il écoute celle de Carla, les lunettes qu'il porte les mêmes Ray Ban. Vraiment Charles marche dans les traces de son idole comme un Sarko junior ou miniature ! J'en passe et des meilleurs, je ne vais pas non plus tout vous raconter. Mais  sachez que tous ces rôles sont extrêmement bien servis par de brillants acteurs. On devine la bonne humeur qui a du régner sur le tournage et cette bonne humeur, et bien figurez vous qu'elle est contagieuse !


Neuilly sa mère ! Bande-annonce
envoyé par COMME-AU-CINEMA -  

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine