Magazine Bd & dessins

La sanguine

Publié le 22 août 2009 par Masmoulin

sanguine.1250660261.jpg

La sanguine est un pigment constitué d’oxyde de fer et de craie. Elle a une teinte rouille profond, qui évoque la couleur de la peau.

Elle était déjà utilisée par les Egyptiens pour les hiéroglyphes et pour la peinture des tombes. Les artistes classiques comme Léonard de Vinci, Michel-Ange l’on largement utilisé.

On dessine généralement sur un papier blanc ou crème. Elle actuellement utilisée pour les nus, les portraits et les personnages. La sanguine se présente sous forme de bâtonnets, en barre, et en crayon. Elle peut être dure ou tendre. Ses teintes vont du rouge anglais à la sépia en passant par le carmin. La technique est comparable a celle du fusain. Mais elle est moins salissante. On peut bien entendu estomper pour les modelés. On peut aussi la diluer dans l’eau et obtenir des lavis comme en aquarelle. On peut également l’utiliser avec la pierre noire.

On trouvera d’autres informations sur Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanguine

Et voici les sites de deux artistes un français Alain Barat, et un italien Antonello Villella qui présentent des réalisations très abouties.

http://alainbarat.livegalerie.com/

http://www.lameziastorica.it/index-ing.htm

ûé&

ûé&


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines