Magazine Humeur

Lettre d'une haïtienne en colère à Monsieur MARSIN

Publié le 02 février 2007 par 509
Une haïtienne en colère
Mercredi 24 Jan 2007
NDR. Nous avons décidez de ne faire aucun commentaire à propos de cette lettre écrite par Madame Edwige Lafleur au sénateur-maire de la ville des Abymes parce que nous la jugeons assez parlante pour exprimer son ras de bol de cette politique dont on n'ose qualifiée tant les qualificatifs sont impuissants.
Monsieur Daniel MARSIN
Sénateur et Maire de la Ville des Abymes
Mairie des Abymes
Rue Achille René Boisneuf
97139 Abymes
GUADELOUPE FRANCE
Monsieur,
J'ai appris que vous avez estimé qu'il aurait été "hasardeux" pour la Mairie des "Abymes" de me délivrer une Attestation d'Accueil dans le cadre d'une demande de visa de court séjour en Guadeloupe - tel que prescrit par les règlements du Ministère des Affaires Etrangères français.
Je me retrouve perturbée à juste titre du fait que vous ayez refusé de délivrer ladite attestation sur la base de ma nationalité. Eh oui, je suis Haïtienne et très fière de l'être- en dépit de tout. Mais alors comble d'ironie, je suis aussi résidente LÉGALE aux États-Unis depuis 1983, pays où j'ai fait des études supérieures en Économie et Relations Internationales et où j'occupe depuis plusieurs années, le poste de cadre au sein de l'une des Universités les plus prestigieuses au monde.
J'ai cependant pris l'habitude de visiter régulièrement la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane française depuis plus d'une quinzaine d'années en raison de "ma perception" de l'existence de traits communs, d'une communauté d'histoire et de culture qui me relie à ces pays, aux peuples de la
Caraïbe francophone en général, et qui à mon avis méritent d'être entretenus – ne serait-ce que dans un ultime sursaut visant à sauvegarder, à préserver cette identité qui tend malheureusement à s'effriter - à la limite même à disparaître. D'où mon projet initial de venir passer les fêtes de fin d'année 2006 en Guadeloupe pour y retrouver des amis que je n'ai pas revus depuis un certain temps en raison de la frénésie de ma vie professionnelle et personnelle.
Monsieur, permettez-moi de vous avouer que le côté "PERTURBANT" de votre attitude vient du fait que vous ayez choisi de tomber dans le « xénophobisme » vis à vis des Haïtiens, vous qui êtes avant tout un NÈGRE comme nous autres Haïtiens!!! Mais vous rendez-vous compte de ce que cela traduit? Un niveau d'assimilation tout à fait choquant!!! Vous rendez-vous compte qu'en décidant de ne baser votre décision que sur des repères racistes et xénophobes, en refusant même de concevoir que des Haïtiens puissent souhaiter se rendre en Guadeloupe pour des raisons autres que celles d'un certain nombre, vous avez laissé s'exprimer votre NÉANTISME? Que vous avez choisi d'afficher une posture de "PETIT NÈGRE" propre à certains de vos compatriotes qui rejettent une bonne partie de leurs malheurs et de leurs déboires sur le dos des immigrants d'origine haïtienne?
Nous autres Haïtiens, oui nous l'admettons: nous galérons depuis 1804 - date de notre indépendance. Mais, nous avons SU réaliser l'irréalisable. Nous avons pris le risque de vouloir conquérir l'impensable, l'inconcevable dans un univers colonialiste parce que dès le départ: NOUS AVONS EU DU COURAGE ET DE LA DÉTERMINATION!!! Et en dépit de nos revers économiques, nous continuons à assumer notre rôle d'avant-gardistes. Parce que nous savons qui nous sommes: des nègres venus d'Afrique, qui ont été menés de force en esclavage dans une terre étrangère et qui ont rejeté de toutes leurs forces de vivre dans cet état infrahumain. Dès le départ nous avons dit "NON" à l'abêtissement, NON à l'ASSIMILATION, NON à l'acceptation du rôle de PETIT NÈGRE.
J'imagine que quelque part cette constatation doit vous faire honte ou à la limite vous déranger fortement. D'où peut-être l'origine de cette rancoeur, de cette haine, de ce "xénophobisme" vis à vis des Haïtiens!!!! En fait, je ne saurais être tout à fait surprise par votre attitude, vu qu'elle soit arborée par un maire des "Abîmes." Le nom de votre ville est peut-être responsable de votre néantisme. Mais, faites preuve de bon sens, Monsieur. Nous ne sommes pas responsables des faiblesses, du manque de courage et d'abnégation d'un certain nombre de Guadeloupéens tels que vous.
En fait, je dois également vous avouer que quelque part j'ai trouvé votre comportement assez ironique. Votre décision de refuser de me délivrer l'attestation d'accueil était basée sur la présomption que je voudrais peut-être "m'installer" en Guadeloupe. Mais que pourrait m'offrir la Guadeloupe, alors qu'elle n'arrive même pas à attirer ou à garder ses propres enfants en raison de ses limitations/faiblesses structurelles?
j'ai tenu à vous faire part, Monsieur, de mon opinion, dans l'infime espoir que vous serez porté à questionner vos attitudes, vos troublantes dispositions et qui sait à vous ressaisir et à remplir votre rôle de NÈGRE du Monde, de NÈGRE de la Caraïbe de surcroît- parce que ne vous y trompez surtout pas: C'est ce que vous ÊTES. Et en tant que tel vous AVEZ une mission à remplir. Vous avez une responsabilité morale et ancestrale de solidarité et de respect vis à vis des autres peuples noirs de la Caraïbe et surtout des Haïtiens.
Edwige Lafleur
Diffusion et partage de l’indignation : [email protected]
Madame Lucette Michaux Chevry
RFO - Guadeloupe ,RFO - Martinique, Gens de la Caraïbe
Les Haïtiens d'Haïti et de la diaspora
Les amis martiniquais, guadeloupéens et guyanais
"Qu'est-ce donc que vous espériez quand vous ôtiez le bâillon qui fermait ces bouches noires? Qu'elles allaient entonner vos louanges ?"
Jean Paul Sartre cité par Frantz Fanon

Retour à La Une de Logo Paperblog