Magazine Journal intime

Robe de marié

Publié le 25 août 2009 par Papote

9782702139752Et non, je n'ai pas fait de faute d'orthographe. C'est bien le titre du livre de Pierre LEMAITRE qui a fait partie de mes lectures de vacances.

C'est un polar vainqueur du prix de Cognac, donc un polar de chez polar.
On me l'avait offert cet hiver mais j'avoue que c'était tellement angoissant que j'avais été obligée d'abandonner parce que le malaise était trop fort...
Alors, oui, je sais que c'est le but mais, du coup, c'est pour ça, aussi, à la base, que je n'aime pas le genre "polar"... Je suis trop bon public et je plonge trop dans les émotions véhiculées et j'ai du mal à les gérer.
Alors quand, en plus, c'est bien fait, c'est encore pire !!!

Du coup, j'avais planqué le bouquin dans mon congélo comme Joey dans Friends rangé le bouquin sur une étagère et je passais bien au large (on sait jamais, il aurait pu me sauter dessus et m'obliger à le lire contre ma volonté... Si, si, le polar est vicieux !) et puis, en préparant mes affaires pour partir, je me suis dit : il fait beau, ce sont les vacances, ça devrait compenser un peu la noirceur de l'ambiance... Allez, zou, ma cocotte, replonge !
Et puis, c'est vrai aussi que je n'aime pas qu'un livre l'emporte sur moi...

J'avoue que, malgré les circonstances estivales, ça a quand même été duraille. Je me sentais pesante. Heureusement ça n'a duré que le temps d'arriver au bout de ma lecture...

Je ne sais pas comment vous raconter un peu l'histoire sans trop en dire. Même la quatrième de couverture ne m'aide pas.
On va dire que c'est l'histoire d'une jeune-femme à qui la vie échappe. Non pas qu'elle soit mourante mais son cerveau lui joue des tours, elle oublie tout et ce qu'elle n'oublie pas devient incohérent, incompréhensible... Elle perd les pédales, quoi, et, comme nous sommes dans un polar, il y a des morts, des angoisses, des non-dits, des ambiances troubles...

Recette classique mais extrêmement efficace mitonnée par un écrivain de talent.
Le style est agréable, l'engrenage de l'histoire est machiavélique.
Le but est atteint : j'ai été en apnée pendant toute la lecture (heureusement que j'avais lu un Harlequin avant... Hi, hi, hi) !
Mais, définitivement, le polar et moi, on n'est pas copains...
En revanche, si vous êtes adeptes du genre, foncez, vous allez vous régaler !

A bientôt !

La Papote

PS : je viens juste de remarquer le reflet dans l'oeil, sur la couverture du livre... Brrrrr !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog