Magazine Journal intime

Bloguer en ligne de commande avec NanoBlogger !

Publié le 26 août 2009 par Mika3b

Je vous avais prévenu : j'ai l'intention de progresser dans la ligne de commande. J'ai l'envie de moins me servir des interfaces graphiques, pompeuses en ressources et "obscures" : on se sait finalement pas comment le système fonctionne. Il fonctionne, c'est tout.

Pour parfaire mes connaissances, j'ai décidé déjà de me familiariser avec un éditeur de texte qui permet d'éditer du texte (!!!) depuis le mode console. Mine de rien, c'est assez indispensable. En cas de plantage de X, il faut savoir se débrouiller pour modifier un fichier de configuration vérolé (je pense notamment à xorg.conf).

Les deux principaux éditeurs sont Vi (ou Vim plus récent) et Emacs. Ces deux logiciels sont assez "spéciaux".

  • Vi fonctionne en deux modes : un mode pour lancer les fonctions et se déplacer dans le fichier, un mode d'édition pour modifier le fichier. Troublant au début !
  • Emacs fonctionne plus "simplement" mais nécessite un apprentissage dans les raccourcis (oubliez les Ctrl-C, Ctrl-S por sauvegarder). C'est du costaud...mais il me plait. Il  a un tutoriel très bien fait et j'ai pris plaisir à me déplacer dans le fichier sans la souris ni les flèches. (utilisation des touches Ctrl et Alt+touches du clavier : F, B, P,N, A, E).

Pour me forcer à utiliser le terminal et rentrer des commandes, je me suis trouvé un petit jouet bien sympa : Nanoblogger. Un script de moteur de blog, écrit en bash. Une fois décompréssé, tout se fait via le terminal, et emacs pour l'édition.

Cela vous paraît obscur ? Et bien allez voir le résultat sur NanoBotchchikii. J'ai donc mis en ligne un blog réalisé avec nanoblogger et je vais y rentrer mes découvertes sur ce moteur de blog, ainsi que mes apprentissages de la ligne de commande. Il regroupera donc mes avancées dans Emacs et dans l'amélioration de mes compétences en mode console.

Bon, pour vous dire la vérité : amateurs de Wordpress et du WYSIWYG, NanoBlogger n'est pas pour vous. C'est juste le jouet Geek par excellence. Mais cela n'empêche pas que c'est aussi un moteur de blog très efficace, qui propose toutes les options d'un blog moderne :RSS, archives, Belles Urls. Les comentaires sont en options, il faut installer un plugin. Chose que je ferais à l'occasion. Il fonctionne sans base de données, il faut donc éditer et publier ensuite par FTP. J'ai tenté de le faire fonctionner directement sur le serveur, via SSH mais la commande "nb" n'est pas reconnue par le bash distant.

blog, geek, terminal

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog