Magazine Journal intime

SSH et ligne de commande, exercice pratique

Publié le 30 août 2009 par Mika3b

Bon, j'ai décidé hier soir de fare du ménage sur mon espace web. Hébergé sur les serveurs de lautre.net, je profite d'un nouveau système de gestion des noms de domaines pour balayer un peu. J'en avais besoin.

Ma technique d'avant était : un dossier par outil, en général appelé par le domaine où il est utilisé. Le problème est que j'ai maintenant 3 ou 4 wordpress à gérer, 1 wikini, 1 elgg, et des bricoles que je ne sais meme plus à quoi elles servaient... (drupal, dnfolio). Ca commencait à faire beaucoup de dossiers à la racine.

Pour plus de clarté, la structure de mon espace perso est maintenant du style :

  • Racine (~)
  • /www
    • /nomdomaine/
      • /outil (nom du dossier zip)/
    • /nomdomaine2/

A noter que je gère actuellement 9 noms de domaines sur ce serveur. Dorénavant, je sais à quoi correspond quoi. Et je me facilite encore plus les mises à jour des outils web.

Pour déplacer les dossiers (qui étaient avant à la racine, voici le principe.

  • Connection en SSH :

ssh [email protected]

  • Création des dossiers :

cd www
mkdir -p botchchikii.com/wordpress
mkdir -p boblyr.info/wordpress
mkdir -p sudo-me.com/wikinimst

Note : mkdir est la commande pour créer un répertoire. -p indique de créer le répértoire parent s'il n'existe pas. on crée en fait d'un coup deux dossiers en une commande.

  • Déplacement du contenu vers les nouveaux dossiers


cd ~
mv wp_botchchikii/* www/botchchikii.com/wordpress
mv wp_boblyr/* www/boblyr.info/wordpress
mv wikinimst/* www/sudo-me.com/wikimst

  • Modification du pointage des domaines :

Oui, ca faut pas oublier ! Sur l'admin de lautre.net, pensez à modifier le dossier vers où pointe le domaine, sinon vous aurez droit à des jolis 404 !

Concept des mises à jour par SSH

C'est là que tout le bonheur du SSH va se mettre en oeuvre. Imaginons une nouvelle version de wordpress arrive.En plus avec wordpress, l'emplacement du nouveau zip sera toujours à la meme place et portera toujours le même nom. Il suffit donc de créer un dossier général où l'on va dézipper le dernier wordpress. Comme le ménage a été fait, je vais le mettre simplement à la racine. Le dézippage va créer un dossier "wordpress".

  • Téléchargement du dernier wordpress sur le serveur

cd ~ //pour être sur de se retrouver à la racine du serveur
wget http://fr.wordpress.org/latest-fr_FR.zip //rapatrier le zip

  • Décompression :

unzip latest-fr_FR.zip

  • Pour mettre à jour

cp -r wordpress/* www/botchchikii.com/wordpress
cp -r wordpress/* www/boblyr.info/wordpress

A noter que si vous n'avez qu'une installation de wordpress, et que votre dossier d'installaton se nomme wordpress, c'est encore plus simple :

cd www/botchchikii.com //se déplacer au niveau supérieur de votre installation wordpress
wget http://fr.wordpress.org/latest-fr_FR.zip //rapatrier le zip
unzip latest-fr_FR.zip //dézipper la nouvelle version, qui va se mettre d'ofice dans /wordpress : répondez "all" à la question posée pour écraser les fichiers. Si vous être sur de vous ajoutez l'option -o à la commande unzip pour écraser d'office

Pour finir

Les prochaines mises à jour, il suffira de répéter les opérations, en écrasant le contenu du wordpress précédent. Un petit tour ensuite à l'admin de votre blog pour mettre à jour la base de données éventuellement, et c'est tout !

Bien sur, suivez quand même les recommandations de votre outil préféré pour les mises à jour, une petite sauvegarde de vos données est préférable

cd botchchkii.com/wordpress
zip -r content.zip wp-content/
mv content.zip ~/backups/botchchikii/wp

Le contenu du dossier wp-content prend vite du volume et le fait de le compresser a un gros avantage : vous pourrez le rapatrier chez vous facilement par ftp ou par wget. Ce ne sont plus quelques centaines de fichiers à importer, mais un gros : gros gain de temps ! A noter que j'ai utilisé le format zip, mais les amateurs de GNU/Linux préféreront certainement la commande tar

blog, ligne de commande, ssh, Web

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog