Magazine Bd & dessins

Que vaut Bludzee ?

Publié le 30 août 2009 par Fred Boot

Bludzee, la nouvelle bd numérique lancé par la société Aquafadas, est dore et déjà promue première création française pour téléphone mobile, faisant de son auteur Lewis Trondheim (dont il s'agirait d'une création "100% numérique") un précurseur... Tout cela selon le site Bodoï.

Rappel des faits : Bludzee est un chat mis en scène dans des gags en 6 cases, lisibles sur Iphone grace à un abonnement et destinés à terme à une publication papier.

Décortiquons un peu tout cela pour calmer quelques ardeurs et propos un poil trop dithyrambiques lus ici ou là.

Première création française pour téléphone mobile ? Déjà un premier point très litigieux. Il suffit d'un simple navigateur sur un mobile pour lire toutes les bédés publiés sur le web. De fait, tous les blogs et tous les webcomics publiés depuis plus d'une décennie sont objectivement autant de créations lisibles sur mobile. Certaines sont même pensées pour des écrans de petite taille.

La nouveauté se trouve-elle dans la manière d'utiliser le Iphone comme support et spécificité ? Aquafadas a mis au point une solution, Ave!comics, contenant un player sur Iphone qui permet la mise en scene de planches qui n'ont pas été destinées au petit écran. À la lecture de Bludzee, je cherche encore la réflexion faite sur le contexte d'utilisation et la technologie numérique elle-même. En terme d'usages, le propos de Trondheim se limite à dire que la bd numérique est destinée à des nomades qui s'ennuient. Soit. Mais alors pourquoi ne pas utiliser le potentiel de ce support en créant quelquechose de plus excitant et de plus spécifique ? Jeux de piste pour découvrir dans la ville de nouveaux gags, contenu augmenté de liens contextuels, comportements en fonction de données extérieures, etc... Bludzee se limite à répéter ce qui existe déjà ailleurs : de simples scans, publiés sans intelligence, sans audace, lisible grace à un "player" gadget cache-misère, sans aucune expérience nouvelle ou privilégiée pour le lecteur.

La nouveauté provient-elle du fait qu'il s'agit d'un projet "100% numérique" ? Bludzee verra une vie sous forme d'album papier, le projet a été pensé dans ce sens. En cela, il suit ce qui existe déjà sur la web à plus ou moins grande échelle, une production tournée vers l'édition traditionnelle et non vers les nouveaux supports.

Que vaut réellement Bludzee ? Je crois que c'est le point le plus pathétique de toute cette histoire. Trondheim est un auteur notable dans l'édition traditionnelle, un grand raconteur d'histoires. Son rapport au numérique est cependant bien moins glorieux. A la verve et l'audace de Lapinot et de Donjons, à la virtuosité de la Mouche, à toutes les expérimentations astucieuses pour l'Association, voici qu'il faut ajouter... des strips rigolos de chat. Après le blog d'un vrai-faux geek et ses petits riens delermiens, le génie se penche sur la quintessence d'un humour usé jusqu'à l'os, dans le format le plus banale qu'il soit donné de faire aujourd'hui. Pour Trondheim, numérique égale ennuie et petites crottes.

Voilà pourquoi je ne trouve rien de glorieux dans tout cela. Le point important reste le suivant : Aquafadas, qui ne se définit pas comme éditeur, prouve qu'elle a une structure permettant la production, la publication et la vente mondiale de bd numérique. De quoi se poser pas mal de questions une nouvelle fois sur les rôles de chacun concernant la publication numérique à venir. Pour le reste, on nage entre le risible et le consternant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines