Magazine Journal intime

Nicci French

Publié le 30 août 2009 par Anaïs Valente

"Le dimanche, on lit au lit".

Quand je suis tombée sur "Sourire en coin" de Nicci French sur une brocante, je me suis ruée dessus, passqu'une amie venait justement de me dire "Nicci French, c'est sensassssssssssssss".

Et en effet.

En l'espace de quelques jours à peine, je me suis offert une orgie de Nicci French.  Même pas dégoûtée.  Encore envie...

Pour la petite histoire, Nicci French, c'est un couple.  Ils se sont rencontrés, aimés, mariés, et écrivent maintenant à quatre mains.  Et c'est une sacrée réussite.  Leurs thrillers ne sont pas plein d'hémoglobine, que du contraire.  L'intrigue est nouée de façon à faire monter l'angoisse crescendo.  Les personnages sont intéressants, avec bien souvent quelques failles.  Et beaucoup de psychologie.  De plus, contrairement à certains auteurs, comme par exemple Mary Higgins Clarck, qui écrivent toujours suivant la même trame, Nicci French propose à chaque fois des histoires totalement différentes : tueur en série, harcèlement par conjoint, maladie mentale, disparition ...  Et ce qui est chouette, c'est que si vous en lisez un et que vous aimez, vous avez de quoi passer de bons moments durant des semaines...

Bref, une fois la première page dévorée, impossible d'arrêter.  Je vous aurai prévenus.  A ne pas lire toute seule dans le noir un soir d'orage...

Je vous livre mon top, histoire que vous sachez par lequel commencer si l'envie vous prend :

A lire impérativement :

Dans la peau : " Zoé est institutrice. Jeune, séduisante, fraîchement débarquée à Londres, elle se sent un peu perdue. Elle n'a qu'une hâte : se débarrasser de l'appartement sordide qu'elle a acheté sans réfléchir quelques mois auparavant. Jennifer est une mère de famille bourgeoise. Belle, elle aussi, mais plus sophistiquée. Elle s'investit dans la rénovation de la maison qu'elle vient d'acquérir avec son mari dans le nord de Londres. Nadia est animatrice de spectacles pour enfants. Au lendemain d'une rupture douloureuse, elle essaie de remettre de l'ordre dans sa vie... et dans son appartement. Trois femmes apparemment différentes qui ont cependant un point commun : un serial killer les observe, les connaît, les aime, et leur écrit pour leur annoncer qu'il va les tuer."

J'ai cauchemardé sur les tueurs en série après avoir lu seulement cinquante pages... absolument génial ! Mais trouillomètre en hausse dès la première page.

Sourire en coin : "Lorsqu'elle surprend son petit ami en train de lire son journal intime, Miranda met aussitôt fin à leur liaison. Brendan a beau être un fiancé idéal, aimable, souriant, disponible, elle ne peut supporter cette intrusion dans sa vie privée. Quelques jours plus tard, Miranda apprend que Brendan a entamé une relation avec sa sœur Kelly. Coïncidence ? Hasard troublant ? Puisque Kelly est follement amoureuse et la famille ravie de cette idylle, Miranda n'a aucune raison de douter des sentiments du jeune homme. Vraiment aucune ?"

Complètement époustouflant !  Une angoisse qui monte petit à petit, jusqu'à son apogée.

La chambre écarlate : "Regent's Canal, faubourg de Londres... Lianne une adolescente fugueuse de 17 ans, est retrouvée morte, face contre terre et le corps lardé de coups de couteau. La police porte immédiatement ses soupçons sur Michael Doll vagabond à moitié fou et bien connu pour ses penchants pervers. Toutefois, malgré la triste histoire qui les lie, la psychiatre Kit Quinn a de sérieux doutes quant à sa culpabilité. Première observation, le meurtre s'est déroulé de manière bien trop précise pour une brute comme lui. Encore plus troublant, ce même assassinat fait étrangement écho à celui de Philippa Burton, riche bourgeoise, dont le cadavre a récemment été découvert de l'autre côté de la ville dans une posture identique..."

Une intrigue bien ficelée, dès les deux premières pages.  Angoissant.

Au pays des vivants : "Kidnappée, ligotée, à peine maintenue en vie par un mystérieux tortionnaire... quand Abbie Devereaux reprend connaissance, seule, dans le noir, une seule idée s'impose à elle : s'échapper. Avec un courage hors du commun, elle parvient à s'enfuir et à mettre fin à cette terrifiante expérience. Du moins le croit-elle, car le cauchemar ne fait que commencer... Abbie a en effet perdu tout souvenir des jours précédant son agression, et la police comme les médecins concluent à l'affabulation d'une jeune femme dépressive. Confrontée à un mur de ténèbres, à l'incrédulité de tous et aux zones d'ombre de sa mémoire, elle veut reconstituer son passé. Pour la guider dans cette quête aux frontières de la folie, Abbie n'a qu'une certitude : si son bourreau existe, il saura la retrouver."

Scotchant et angoissant au possible.

A lire absolument :

Charlie n'est pas rentrée : "Alors qu'elle s'apprête à quitter la grisaille de Sandling Island pour des vacances au soleil avec sa famille, Nina attend Charlie, sa fille, adolescente imprévisible et secrète. Mais Charlie est en retard et Nina est de plus en plus inquiète. Elle le sent : Charlie est en danger. Fugue, accident, kidnapping ? Dans la petite île battue par les vents, face à l' indifférence de ses voisins et à la lenteur de la police, Nina entame une angoissante course contre la montre pour sauver sa fille. Sa seule arme pour sortir de ce cauchemar : son instinct..."

Tout se passe en une seule journée, mais quelle journée !

A ne pas lire en premier, petite déception assurée :

Aide-moi : "Un mari attentif, un travail passionnant, des amis fidèles : Holly est parfaitement épanouie. Pourtant, des incidents se multiplient au cours desquels la jeune femme montre un tout autre visage. Cassante, parfois violente, infidèle, elle a le chic pour se mettre dans des situations impossibles et faire naître la haine sous ses pas sans même s'en rendre compte. Inquiets puis agacés, ses amis se demandent si Holly n'est pas en train de sombrer dans la folie et s'il ne faudrait pas l'enfermer, pour la protéger de ses propres excès, comme le suggère son mari. Mais, au plus profond de son abîme intérieur, Holly est persuadée d'être manipulée..."

Je n'ai pas adoré, la fin m'a vachement déçue.

Jeux de dupes : " Comment se reconstruire après un drame ? Spécialiste des traitements post-traumatiques, le Dr Samantha Laschen va avoir l'occasion de confronter ses théories à la réalité. La police lui a en effet confié la garde de Finn Mackenzie, une adolescente qui a miraculeusement survécu au massacre de sa famille. Mais l'enquête piétine et les assassins courent toujours. S'ils en ont après Finn, ils n'épargneront pas non plus ceux qui lui apportent leur aide. Et d'apaisant refuge, la tranquille maison de Samantha, isolée sur la lande, pourrait bien se transformer en un piège mortel..."

Moins décevant que "Aide-moi", mais ne m'a pas captivée autant que les autres.

Je dois encore lire :

Jusqu'au dernier : "Astrid mène une vie sans histoires entre son job de coursière et la grande maison qu'elle partage à Londres avec plusieurs autres personnes, pour certains des amis de longue date. Jusqu'au jour où, sur son vélo, elle se fait renverser par une voisine. Plus de peur que de mal... sauf que la voisine est retrouvée le lendemain, battue à mort. Puis c'est le tour d'une cliente chez qui Astrid devait aller chercher un colis, et qu'elle découvre sans vie, sauvagement assassinée. Coïncidence ? La police n'y croit guère. Pour Astrid et ses six colocataires c'est le début du cauchemar, surtout lorsque le, tueur frappe à nouveau, cette fois-ci au coeur du petit cercle d'amis. Mais sont-ils vraiment si proches que ça ? Lentement, l'amitié se transforme en méfiance, l'amour en haine, et chacun se demande : qui sera le prochain sur la liste ?"

Mémoire piégée : "Il y a vingt-cinq ans, Natalie Martello a disparu. Aujourd'hui, son corps est découvert dans le jardin du domaine familial et la police conclut à un meurtre. Résultat : le doute s'installe et l'équilibre du clan se retrouve menacé. Quel indicible secret les Martello ont-ils enfoui ? Quelle sombre réalité se cache derrière ce squelette exhumé ? Jane, meilleure amie de Natalie au moment des faits, décide de se rappeler ces quelques jours d'automne où tout a basculé : avec l'aide d'un psychanalyste, elle fouille dans ses souvenirs, car elle seule détient la clé de l'énigme."

Feu de glace : "Alice Loudon croise un inconnu et renonce à tout pour lui. Elle ne sait rien de lui, si ce n'est la passion qu'il lui inspire. Peu à peu, découvrant le passé récent d'Adam, héros discret de nombreuses expéditions du Killimandjaro à l'Everest, elle cherche à comprendre le caractère tourmenté et secret de cet alpiniste d'exception, rescapé d'une tragédie montagnarde où plusieurs de ses partenaires ont laissé leur vie. Et parmi eux, trois femmes dont il aurait été très proche. Elle acquiert bientôt la certitude qu'elle a épousé un meurtrier. Au point que son entourage s'inquiète pour sa santé mentale. Mais les preuves s'accumulent, et sa propre vie est désormais en danger."



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog