Magazine Journal intime

H&M ou Maje ? Rock ou Liberty ? Pour être "in" je calque mon style aux autres et je me ruine

Publié le 31 août 2009 par Jess_kelig

Je ne vais pas relancer le débat d'une fameuse veste d'une certaine marque suédoise qui a secoué toute la blogosphère (pour pas grand chose) et enflammé les internautes.
Mais quand on voit l'influence prise par les blogs mode, j'ai bien envie de m'étendre un poil plus sur le sujet.

Ces blogs je n'en n'avais jamais entendu parler et pourtant ça fait des années que je surfe (en ligne hein, sinon ça n'aurait aucun rapport, on est d'accord). C'est par les hasard des sites et forums où je traîne habituellement que je suis tombée sur quelques adresses. Intriguée, j'y ai fait un tour et par moment, j'ai été sidérée. Plusieurs raisons a cela : 

1/ OMG mais c'est quoi ce look ? C'est ça le "style" trop de la mort qui tue ? C'est juste horrible et importable. 

2/ On ne vit pas sur la même planète. Le prix d'une de leur pièce quotidienne est certainement l'équivalent de mon budget shopping de plusieurs mois. Et quand on voit que tous les jours il y a une nouvelle tenue, je me demande à combien tourne leur virée boutique par semaine.

3/ Ca va les chevilles ? Vive les poses "Je suis trop une mannequin, je me la pète, wahou regarde comment je suis belle."

Bien évidemment, avant de m'attirer un flot d'ennemies, j'avoue que je suis tombée aussi sur quelques blogs qui me plaisent particulièrement, les filles ayant un style soit proche du mien, soit particulièrement classe, un vrai sens du goût et de la coordination vestimentaire. Elles proposent aussi des pièces relativement accessible (voir carrément facile à obtenir vu les boutiques où elles font leur trouvailles) ce qui évite de finir dégoûté de la vie parce que toi tu n'as pas un budget illimité, la black card, papa/maman célèbres ou juste riches. Bref, des filles normales.

Au cours de mes visites, même si j'ai apprécié l'allure, je n'ai jamais cherché à obtenir par tous les moyens une des fringues présentée. Suis-je anormale ? Je me permets de me poser (et de vous poser) la question car quand je vois un nombre impressionnant de filles se mettre à hurler qu'il leur faut ABSOLUMENT telle ou telle jupe, robe, veste parce qu'elle a été visible sur 1 ou 36 blogs, j'hallucine complètement. Quand certaines dévoilent leurs achats et que, point par point, on y retrouve une tenue d'une bloggeuse, j'ai envie de leur dire :  N'avez-vous pas un minimum de style ? Etes-vous obligées de pomper sur les autres pour vous créer votre penderie ? Avez-vous encore une part de cervelle qui réfléchit encore seule et ne se laisse pas influencer par tout ce qu'elle voit ou lit ? 

Je suis dépassée par l'idée que les 3/4 des personnes qui cet hiver porteront des tenues abordant des clous, qui auront une allure "rock", n'auraient pas porté ces affaires si ce n'était pas devenu "à la mode". Quand la saison sera terminée et qu'on passera à tel imprimé, hop, elles changeront une nouvelle fois pour rester "in". Si la mode est au rock et que vous ne l'êtes pas, pourquoi transformer tout votre style pour y coller ? Ne pouvez-vous pas conserver qui vous êtes réellement ?
 

Fut un temps, il y eut une déferlante de motifs skulls et de rock, qui me combla pleinement (tout comme maintenant). Pourquoi ? Suis-je moi aussi une fashionista ? Non. J'ai simplement opté pour ce "style" depuis des années. Je portais tête de morts, clous, écossais et converse quand certaines étaient encore à la mode "camouflage". Le liberty ? TROP mode. Je trouve ça horrible. Alors dois-je en conclure que j'ai été complètement démodée tout cet été parce que je n'en ai pas porté ? Sûrement mais, en même temps, je m'en fous complètement !

Alors mesdemoiselles, au lieu de criser parce que, ça y est, la veste officier H&M vous est passé sous le nez et en magasin et sur ebay (même à 80 euros), au lieu de noter frénétiquement les marques et tenues qu'il vous faudra recopier, et d'imaginer un crédit sur 20 ans pour aller faire le plein chez Maje et Sandro, prenez deux minutes pour inventer votre propre style.

Non. Définitivement, je ne comprendrais jamais cette envie de moutonnage.
P.S : Au sujet de Ebay, certains "it" se revendent des petites fortunes parce qu'ils sont apparus sur des blogs influents ... Ca m'épate de voir quelles sommes certaines sont prêtes à mettre (le double ou triple du prix de base) juste pour être dans le coup ... Ca non plus je ne comprendrais jamais.  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog