Magazine Journal intime

Vincent met à contribution ....

Publié le 01 septembre 2009 par Blogosmose

Je change, tu changes, nous changeons… toujours
Je mets à contribution les personnes que je connais ainsi que leurs connaissances :
Il parait qu’on est tous à sept poignées de mains de n’importe qui ; qu’on connaît quelqu'un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un… Parti de ce constat, je me dis que tout peut arriver. Il y a surement quelqu'un quelque part qui a besoin et qui cherche ce que je peux offrir. Peut être qu’il suffit juste d’attendre le bon moment au bon endroit, ou alors on peut aller au devant de ce qui peut arriver…un jour.
Je veux écrire ma vie et en être vraiment acteur.
Certes, sur le papier, nous n’avons pas forcément la formation, le diplôme en bonne et due forme, l’attestation qui prouve qu’on a bien suivi les cours recopiés sur les bancs d’une école ou d’une autre. Ceci dit, les compétences, les expériences, les motivations et les envies aussi diverses et variées soient elles peuvent faire de beaucoup de personnes des candidats si ce n’est adéquats, au moins intéressants.
Internet sert à bien des choses, on peut trouver tout ce qu’on veut selon certains. On peut trouver des informations, tout savoir, échanger un trombone contre une maison, rencontrer des gens…
Je suis prêt à faire plus que sept poignées de mains, ca doit pouvoir me permettre de rencontrer pas mal de monde, et peut être LA personne qui pourrait avoir besoin de moi, ou du moins de ce que je peux faire.
Ainsi je vous mets à contribution pour faire passer ce texte aux gens que vous connaissez, qui le feront passer aux gens qu’ils connaissent, à la façon d’une collecte géante de … contacts. Ici, personne n’est en train de mourir ; pas de maladie, pas de gros lot ou d’héritage…
Je pourrais jouer au loto, et attendre que la fortune tombe toute seule, mais j’ai trop envie de mériter ce que j’ai désormais. Je ne cherche pas le Job en or, celui que tout le monde attend (quoique…) mais s’il y a quelque part quelque chose d’intéressant, je m’en voudrais de passer à coté.
Participer, aider, organiser des expéditions de recherche, d’étude ; estivales, hivernales, qui passent à la télé ou non, y faire la cuisine, la logistique, les transmissions radio, reportages photos, vidéo, les projets de communication, les présentations, conventions. Concevoir des structures, du matériel, des projets d’habitation adaptés aux exigences actuelles et locales, écologiques, matérielles, quel que soit le lieu. Installer des ateliers, des épreuves pour candidats avides d’aventures sur Koh Lantha, Donner envie au voyage, au partage, à l’échange des connaissances, à la découverte d’autres façons de vivre, de penser, d’autres cultures. Recenser des espèces animales, végétales, en France ou à l’étranger, en forêt, dans le désert ou sous les glaces. Etre sujet d’études ou étudier des sujets aux coté d’un glaciologue, botaniste, ethnologue, ingénieur, architecte, infographiste, professeur de géophysique, psychologue, neurologue, voyagiste, (…) ; en altitude, sous la neige ou au soleil, sous l’eau, sur Tara, en traineau, a cheval, quelles que soient les conditions ou les lieux. Etudier le climat, l’environnement, former, être formé, créer, imaginer, arpenter, devenir chansonnier, réparer des violons, être pirate, explorer (…) que sais je encore. Surement encore bien des choses que je n’imagine même pas imaginer.
J’ai déjà fait : du sport, des études, des rencontres, des formations, créé une entreprise, fait des expositions, de la vente, des démonstrations, de l’initiation, de la création, du dession, de la photo, de l’escalade, des sports nautiques, de l’alpinisme, du ski, du saut en parachute, installé des parcours accrobranches, des stages de professeur d’EPS en lycée et collège, créé et construit une salle d’escalade, y ai travaillé, des bivouacs en montagne, des voyages des devis, des plans de charpente, de maisons – qui tiennent d’ailleurs encore debout-, un enfant (mon cœur !), des expériences aussi diverses que variées, à manger, soudé, bricolé, rangé, dérangé, arrangé, trié, appris des choses, pensé, conçu, mis en œuvre imaginé des choses, des projets, partagé, expliqué, écris des textes…
Place aux conversations exploratoires avant qu'elles ne deviennent exploratrices...
Merci à tous de jouer le jeu.
Advienne que pourra !
"Je mets à contribution les personnes que je connais ainsi que leurs connaissances"


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog