Magazine Journal intime

Quand Allah rit

Publié le 03 septembre 2009 par Simpldespry

arbre

Abdullah ibn Mas’oud rapporta que le messager d’Allah a dit :

[La dernière personne qui accédera au paradis sera un homme qui, une fois sur le Sirate (sorte pont suspendu au dessus de l'enfer), tantôt marche, tantôt trébuche et tantôt le feu le brûle. Lorsqu’il dépasse le Sirate, il tourne la tête et dit au feu : «Gloire à Allah qui m’a sauvé de Toi, Allah m’a donné ce qu’il n’a donné à personne parmi les premiers et les derniers»

On lui érige un arbre et il dit : «Ô mon seigneur rapproche moi de cet arbre afin que je jouisse de son ombre et boive de son eau.»

Allah lui dit : «Ô fils d’Adam ! Il se peut que si je t'exhausse ton vœux, tu demandes autre chose.»

L’homme promet qu’il ne demandera plus autre chose que l’arbre et Allah sait qu'il ne tiendra pas parole car il n’aura pas de patience. Allah le  rapprocha alors de cet arbre, il jouit de son ombre et boit de son eau.

Ensuite, on lui érige un autre arbre plus beau que le premier et il dira : «Ô mon seigneur ! Approche moi de cet arbre afin que je boive de son eau et jouisse de son ombre et je ne demanderai plus autre chose»

Allah lui dira : «Il se peut que si je te le donne, tu demandes autre chose.»

L'homme jure qu’il ne demandera plus autre chose que cela, et Allah l’excusera car il verra ce dont il n’aura pas de patience. Allah l’approcha de l’arbre et il jouit des on ombre et boit de son eau.

Après, on lui érige un arbre à la porte du paradis plus beau que les deux précédents. L'homme dit : «Ô mon seigneur rapproche moi de cet arbre  afin que je jouisse de son eau et je ne demanderai plus autre chose que cela»

Et Allah l’excuse car il voit ce dont il n’a pas de patience. Allah le rapproche et désormais il entend les voix des habitants du paradis et il dit : «Ô mon seigneur ! Fais moi y entrer»

Allah dit : «Ô fils d’Adam ! Qu’est ce qui met fin à tes demandes ? Seras tu satisfait si je te donne ce qui équivaut au monde deux fois ?»

Il dira : «Ô mon seigneur ! Te moques tu de moi ? Alors que tu es le Seigneur des mondes ? »]

En citant ce passage du hadith, Ibn Mas’oud rit et dit : « voulez vous savoir de quoi est ce que je ris ?»

Ils dirent : « de quoi ris tu ? »

Il répond : « c’est ainsi que le messager d’Allah a rit et on lui demanda : de quoi ris-tu Ô messager d’Allah ? »

IL répondit : «Du rire du Seigneur des mondes lorsque l’homme dit: te moques tu de moi alors que tu es le Seigneur des mondes» et Allah lui répond : « je ne me moque pas de toi, plutôt je suis capable de toute chose »]

Hadith rapporté par Muslim

NB : il s’agit d’une traduction faite maison, veuillez signaler tout erreur ou omission

Lire aussi, en relation avec le sujet:


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine