Magazine Talents

La rentrée

Publié le 04 septembre 2009 par Corboland78

La rentrée est certainement le thème le plus décliné par les blogs ces derniers jours. Il est vrai qu'il y a matière à gloser entre la « rentrée des classes » et la « rentrée littéraire » les deux plus fameuses rentrées mais on pourrait en citer d'autres.

 Si ces rentrées ne semblent concerner qu'une partie de la population ou ne s'adresser qu'à une ou plusieurs catégories socioprofessionnelles, ce sont en fait des euphémismes ou des astuces de langage derrière lesquelles nous nous réfugions trop vite pour ne pas voir que les vacances sont terminées pour tout le monde, que l'été est sur le déclin présageant l'automne, époque cafardeuse entre toutes. Bref, fini le pain blanc nous allons tous attaquer le pain noir.

Mais pour rester sur une note plus optimiste, la rentrée des classes ce sont des souvenirs de nouveaux camarades, d'un nouveau cartable et de cahiers neufs sentant bon le papier ; quant à la rentrée littéraire ce sont des listes d'éventuels bons romans qui raviront mes prochains mois peut-être. Alors ne décrions pas ces rentrées, il est possible aussi qu'elles nous apportent de bonnes choses, d'ailleurs ne parle-t-on pas aussi de « rentrée d'argent » ?  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog

Magazine