Magazine Journal intime

Lottie Biggs n'est presque pas cinglée - Hayley Long

Publié le 06 septembre 2009 par Anaïs Valente

"Le dimanche, on lit au lit".

Quand j'ai vu ce petit livre aussi acidulé qu'un bonbon, et joliment illustré par Pénélope Babieu (qu'on reconnaît bien sûr à cent kilomètres), j'ai cru à de la chick lit.  Puis j'ai découvert qu'il s'agissait d'une collection « pour les filles »... jeunesse.

Ben quoi, la jeunesse, c'est dans la tête.

Et j'en ai eu illico confirmation, car j'ai adoré ce livre.

Déjà, il est présenté de façon toute originale, avec des dessins par ci par là.  Et puis Lottie Biggs, elle est vachement attachante.  Et sa meilleure amie aussi.  Et le gars qui est fou d'elle aussi.

Et puis, ce que j'aime dans ce livre, c'est que ça commence tout léger, tout pétillant, tout adolescent, pour aborder ensuite, l'air de rien, un problème de société qui pend au nez de tous : les troubles bi-polaires (alias la maniaco-dépression, comme on disait quand j'étais, moi-même, ado).

Vraiment l'air de rien, sans tomber dans le mélo, ni le dramatique, et à fortiori encore moins le mélodramatique (ah ah ah).  Preuve en est que les livres jeunesse peuvent parler de choses difficiles, sur un ton à mourir de rire.  Et ça c'est cool pour la jeunesse, dont je ne fais malheureusement plus partie (mais ça n'empêche que j'aime lire les livres jeunesse, na).

L'histoire, en bref, est celle de Lottie Biggs, vous l'aurez compris, une ado un peu fofolle, qui nous conte sa vie somme toute banale, faite d'école, d'un job dans un magasin de chaussures, de parents divorcés et d'une meilleure amie qui, ô malheur, se met à sortir avec le mec qui la faisait craquer, elle (Lottie, donc).  Alors, petit à petit, elle pète un câble, la Lottie Biggs, même si elle n'est presque pas cinglée.

Drôle et prenant.

A offrir absolument à vos adolescentes, elles m'en diront des nouvelles !  En plus, ça sonne comme ce que j'appelle une « belle édition » (savoir pas un poche), c'est beau comme une belle édition, mais c'est presque au prix d'un poche : 10 euros.

En plus, cherry on the cake, y'a une suite, déjà sortie en anglais, pas encore en français, mais j'imagine que ça ne saurait tarder, chouette chouette chouette. (sortie du premier ce 16 septembre)

lottiebiggs



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog