Magazine Journal intime

Les origines de la musique

Publié le 06 septembre 2009 par Willb77

Les origines de la musique

Pour ceux qui sont persuadés que la musique a commencé avec U2, Johnny Halliday, David Guetta ou Bézu (cliquez! faites vous plaisi), j’ai l’immense plaisir de vous crier NON.

Ha, je vois que j’en ai réveillé certains assoupis avec leur baladeur mp3 vissé dans l’oreille. Navré et bienvenue à vous !

Je dissertais donc sur les origines de la musique.

Il est vrai que la technologie actuelle a tendance à vulgariser ce petit miracle dont les psychologues les plus enivrés découvrent les bienfaits au grès de leurs patients.

Car la musique a de phénoménales vertus, oui, y compris la techno, le hard rock ou l’alternative (qui n’en laisse pourtant pas).

Ainsi, on peut penser que le premier homme ou la première femme (pas de machisme que diantre !) bien que le principe d’ égalité ait été à l’époque fort respecté sur le plan de la pilosité, a ressenti le besoin primal de s’exprimer mélodieusement en tapant sur des pierres ou sur des crânes voire sur des T-Rex mais dans ce cas, c’est l’athlétisme qui aurait été découverte.

Les origines de la musique

Même si nous pouvons nous abimer dans de vaines conjectures sur le pourquoi de cette invention, des chercheurs ont levé le doute sur le « quand ».

Les origines de la musique

En Allemagne, des archéologues fans de Helmut Fritz (enfin je crois) se sont extirpés de leur magnifique université de Tübingen pour déterrer une flûte en os de vautour et des morceaux de flûtes en ivoire de défenses de Mammouth. Elles dateraient de plus de 35000 ans. Conjointement, la grotte où s’est faite cette fabuleuse découverte accueille de splendides sculptures.

Oui, une question peut-être. N’ayez crainte vous là avec le polo vert. Exprimez-vous !

« Ainsi donc, le premier instrument de musique n’était pas la guitare électrique »

Certes cette question est pertinente mais je dois maintenant vous laisser face à vos collègues qui se feront un plaisir d’éclaircir ce point avec vous. Des sarbacanes sont disponibles en bas de l’amphi.

Merci au magazine Science et vie (meilleur magazine de l’année 2009) pour cette information saucée façon Will.

LA SUITE LA SUITE

PS: cliquez sur le lien Bézu!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog