Magazine Journal intime

Revue de presse : Mylène en live à Genève, par son producteur

Publié le 07 septembre 2009 par Nicolas Koenig

thierry-sucC’était l’évènement du week-end en Suisse et sur toute la planète Farmer. Le premier concert outdoor de Mylène Farmer avait lieu hier soir au Stade de Genève. 32000 fans ont rejoint la salle – 30 000 sont attendus tout à l’heure. Au Stade de France, 150 000 spectateurs lèveront les bras sur Sans contrefaçon ou Désenchantée – « Tout est chaos ô ô/A côté… »…. En attendant, les embouteillages bloquaient la ville et si la pluie battait en retrait, les chiffres pleuvaient à verse : 62 camions de matériel, 700 m2 d’écran, 260 personnes sur la route…

Vers 20 heures, backstage où il fallait montrer son pass précieux – le ‘’all access’’ est une tête de mort en métal, logo du show – l’équipe était aux taquets. Le catering bourdonnait – mais non, pas de potage d’ongles et d’ailes d’hirondelles au menu (triple Lol). La sécurité sécurisait et dans l’espace des loges – celles de Laurent Boutonnat, d’Yvan Cassar – c’était porte close. On rejoignait les rangées du Stade de Genève où sur l’écran géant, la fameuse tête de mort version psychédélique souriait avec plein de dents. A 21 h et des poussières, une image en gros plan montrait Mylène Farmer battre une paupière. Et la chanteuse a enfin fait son entrée sur Paradis inanimé…

Conçu sur deux heures et quatre tableaux, le show décline quelques hauts (Fuck Them all très réussi) et beaucoup d’infra-basses pour entrer dans la dance. Des Zombies ont dansé, des derviches tourneurs ont tourné, c’étaient même des hommes en jupe forcément Gaultier et les images très soignées _ où Lynch et Bunuel faisaient bon ménage _ défilaient brillamment conçues par Alain Escalle. La set list est sur le site Mylene.net. Rendez-vous ici même le 11 septembre pour une critique avec plus de détails. D’ici là Mystère Mylène, comme dirait Matthieu Chedid.

Et comme promis, les quelques questions à Thierry Suc, producteur du spectacle :

Quelles sont les nouveautés par-rapport à la tournée indoor ?
Le spectacle a été redimensionné. Tout a été rehaussé, agrandi. 4 chansons ont été ajoutées : L’Instant X, California, Fuck them all et Le Vent emporte tout que Mylène Farmer n’avait pas chanté depuis 1996. Deux choristes et deux danseuses ont rejoint l’équipe. C’est la plus grande scène couverte d’Europe conçue pour faire face à des problèmes éventuels de météo.

Que fait Mylène Farmer juste avant un concert ?
Après le temps de maquillage et de coiffure, elle se retire une heure seule dans sa loge. Généralement, elle a très très peur avant d’entrer sur scène. Là encore davantage.

La rumeur a évoqué cet été des menaces d’annulation du spectacle du Stade de France pour cause de grippe A ? Quid des assurances ?
Le show est assuré car le contrat a été souscrit en 2008, avant l’épidémie, il ne comporte pas de clause d’exclusion.

On parle d’un Stade de France en 2011 ?
C’est faux. Et la rumeur ne vient pas de nous.

Quand sortira le live qui sera enregistré les 11 et 12 septembre ?
En mars prochain, sous la forme d’un DVD ou peut-être d’un film pour le cinéma, rien n’est encore décidé. Mais ce ne sera pas en 3D comme j’ai pu le lire.

Quels sont vos passages préférés du concert ?
J’adore le tableau des chansons lentes. Un grand moment d’émotion.


Retour à La Une de Logo Paperblog