Magazine Journal intime

Du caractère ? Moi ? Ah bon ?

Publié le 08 septembre 2009 par Mamancelib
Du caractère ? Moi ? Ah bon ? Tonnerre, je suis jouée ! On m'a percée à jour ! On a découvert qui j'étais à Dinoland. Je ne sais pas comment ça se fait, mais ils se sont aperçus que j'avais du caractère. Moi ? Nooooooon ?
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, ça a été la réflexion d'une copine lors de la réunion de pré-rentrée de cette année : "Ah, MC, dis donc, la pré-rentrée a été plus calme pour toi que l'année passée, hein... Tu nous avais marqués quand tu t'étais pris la tête avec l'autre abruti des montagnes... On s'était dit "waouh, la nouvelle prof, elle sait ce qu'elle veut... et elle ne se démonte pas !"... et du coup, comme tout le monde s'est déjà pris la tête avec lui, on a pensé que tu avais déjà tout compris !"
Visiblement, je ne suis pas la seule à avoir gardé en tête cette première rentrée à Dinoland... Une catastrophe à l'état pur ! Et six mois où j'ai eu un noeud au ventre et une boule dans la gorge tous les dimanches soirs. Je n'avais pas cherché à faire un coup d'éclat ni même à me faire remarquer, mais j'avais simplement voulu exposer mon point de vue sur un sujet que je connaissais bien, pour l'avoir pratiqué, à mes collègues qui émettaient quelques doutes. Je voulais faire part de mon expérience positive pour contrer un peu ce tableau alarmiste que dressait l'abruti des montagnes et dédramatiser la situation. C'est quand il a commencé à m'agresser, à me dire que j'avais tort, que je ne comprenais rien, que j'ai vu rouge : je conçois tout à fait qu'on ait un avis différent du mien, mais qu'on me saute à la gorge en hurlant que je suis une débile profonde, là, je vois rouge... et je réponds... de la même manière qu'on me parle. Donc, oui, je ne m'étais pas laissée faire; et visiblement, ça a marqué les esprits.
Il est vrai qu'en plus, quelques semaines plus tard, j'ai provoqué un nouvel esclandre en salle des profs. Depuis cette fameuse de réunion de pré-rentrée, l'abruti des montagnes venait régulièrement me traquer en salle des profs, toujours sur le même sujet et moi, je prenais à chaque ma voix la plus douce pour essayer de lui expliquer le plus calmement possible que non, je n'étais pas de son avis, mais que je le respectais et que je concevais parfaitement que nous ayons un avis différent sur le sujet... jusqu'au jour où il y a eu le mot de trop et où j'ai explosé et j'ai terminé la conversation par un "de toute façon, ne m'adresse plus la parole, on n'a vraiment rien à partager... et c'est tant mieux !". Là, il était arrivé "aux limites des bornes", comme dirait l'autre. Je ne pouvais plus supporter son presque harcèlement. Et ça m'avait fait un bien fou de vider mon sac.
Et comme un abruti des montagnes reste un abruti des montagnes malgré le changement d'année scolaire, cette fois, c'est à une autre collègue qu'il s'en est pris, sur un sujet différent, mais il l'a littéralement agressée... Je discutais de ce nouvel épisode de la saga "l'abruti des montagnes nous aura tout fait !" avec une collègue, quand elle a conclu en disant : "en plus, il sait avec qui se comporter comme un gros abruti qu'il est... Tu te rends compte, la pauvre collègue, elle est toute discrète, toute calme, elle n'a pas su l'envoyer balader... Toi, tu l'aurais étalé en moins de deux..." Donc, c'est officiel, j'ai une réputation de grande gueule, voire de chieuse à Dinoland.
Le pire, c'est que ça n'est pas vrai. Enfin, pas totalement. Dans la vie comme au travail, je ne pense pas être une chieuse et encore moins avoir une grande gueule. J'ai du caractère, ça, oui... et ça ne veut pas dire avoir mauvais caractère; ça veut dire avoir un caractère affirmé... et ça, je le revendique ! Et, en plus, si certains considèrent ça comme une défaut, moi, je le verrais plutôt comme une qualité. Parce qu'on a des convictions et qu'on les défend, on serait une chieuse ? Parce qu'on ne laisse pas faire et qu'on sait se battre pour obtenir ce qu'on veut, on aurait mauvais caractère ? Non, je ne suis pas d'accord. J'ai du caractère oui, parce que je ne change pas d'avis comme de chemise, parce que je vais au bout de mes convictions, parce que je dis ce que je pense, les bonnes choses comme les mauvaises... Je suis entière, dans tous les domaines. Je ne sais pas faire les choses à moitié. C'est dans ma nature.
A côté de ça, sous ce caractère fort, il y a toutes mes faiblesses. Je crois que plus le caractère est affirmé, plus les failles sont grandes, un peu comme si on avait une carapace pour les protéger, pour tenir à distance les gens de toutes ces choses qu'on n'a pas envie de partager avec tout le monde. On se sentirait beaucoup trop vulnérable. J'ai une personnalité affirmée, mais je n'en suis pas dure pour autant.
En même temps, cette réputation de grande gueule ne me dérange pas plus que ça, au travail. Certes, ça m'a valu une année scolaire un peu difficile à Dinoland parce que certains ont confondu "avoir mauvais caractère" et "avoir du caractère". Et puis, certains ont pris la peine d'essayer de me connaître et se sont rendus compte de qui j'étais, réellement, professionnellement et, surtout, humainement. Et, à part l'abruti des montagnes, je crois que tout le monde est venu me voir à la rentrée pour me dire combien ils étaient contents que je sois à temps plein, avec eux, à Dinoland. D'autres se sont réjouis de voir que nous étions dans les mêmes équipes pédagogiques....
Comme quoi, finalement, on les aime bien ceux qui ont du caractère... non ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamancelib 37 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte