Magazine Nouvelles

Le Saint-Esprit dans Jean 14 à 16 (3)

Publié le 12 septembre 2009 par Lilianof

Jean 15.26/27

Le Saint-Esprit dans Jean 14 à 6

“Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.” (Jean 15:26-27 NEG)

Ž Notre témoin

intRODUCTION:

C’est l’Esprit de vérité : nous pouvons faire confiance à son témoignage.

1. témoignage de christ (vs 26)

De quoi rend-il témoignage ?

De la résurrection de Christ

ACTES 5.30/32

“Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint–Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.” (Actes 5:30-32 NEG)

A Qui rend-il témoignage ?

Aux non juifs

Actes 15.7/8

“Une grande discussion s’étant engagée, Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendent la parole de l’Evangile et qu’ils croient. Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint–Esprit comme à nous ;” (Actes 15:7-8 NEG)

Témoignage que nous sommes ses enfants

ROMAINS 8.15/16

“15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L’Esprit lui–même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.” (Romains 8:15-16 NEG)

Par qui rend-il témoignage ?

La voix de Dieu a rendu témoignage de Christ

2 PIERRE 1.16/18

“16 ¶ Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. 17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. 18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.” (2 Pierre 1:16-18 NEG)

L’Évangile a été donné à Jean par le Saint-Esprit

JEAN 21.24/25

“24 C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. 25 Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pourrait contenir les livres qu’on écrirait.” (Jean 21:24-25 NEG)

Le témoignage des apôtres est appuyé par des miracles.

HEBREUX 2.4

“Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint–Esprit distribués selon sa volonté.” (Hébreux 2:4 NEG)

Le témoignage de l’Esprit est plus grand que celui de l’homme.

“6 ¶ C’est lui, Jésus–Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. 7 Car il y en a trois qui rendent témoignage : 8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. 9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils. 10 ¶ Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui–même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.” (1 Jean 5:6-10 NEG)

Des témoins privilégiés.

ACTES 10.39/42

“39 Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué, en le pendant au bois. 40 Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparaisse, 41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts. 42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.” (Actes 10:39-42 NEG)

2. Fait de nous des témoins.

Le témoignage et la puissance

Des témoins sur la terre entière.

ACTES 1.8

“Mais vous recevrez une puissance, le Saint–Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.” (Actes 1:8 NEG)

Le disciple ne peut s’empêcher d’être témoin.

ACTES 4.20

“car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.” (Actes 4:20 NEG)

Le témoignage est appuyé par la puissance

ACTES 4.33

“Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.” (Actes 4:33 NEG)

Le témoignage et la persécution

La tribulation est nécessaire pour être témoin à Rome.

ACTES 23.11

“La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit : Prends courage ; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome.” (Actes 23:11 NEG)

Jean a subi l’exil à cause du témoignage

APOCALYPSE 1.9

“Moi Jean, votre frère, qui ai part avec vous à la tribulation, au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.” (Apocalypse 1:9 NEG)

Le Saint-Esprit témoigne pour nous et nous défend.

MATTHIEU 10.20

“car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.” (Matthieu 10:20 NEG)

conclusion

Le mot « témoin »a donné en français le mot « martyr »

APOCALYPSE 2.3

“que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.” (Apocalypse 2:3 NEG)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines