Magazine Journal intime

La SARD : Société d’Acceptation et de Répartition des Dons

Publié le 13 septembre 2009 par Mika3b

Comme vous le savez, j’ai de l’intérêt pour tout ce qui touche le domaine du libre. Il existe beaucoup d’initiatives, et chacune provoque débats et discussions, tant le thème est passionné et les points de vue divergents.

Il y a peu, la SARD (Société d’Acceptation et de Répartition des Dons) a vue le jour. Tout commença par un communiqué renvoyant vers un site internet tout neuf avec une FAQ. Des publications sur Numérama, In Libro Veritas, Framasoft et quelques listes de diffusion « libristes » ont lancé le « buzz » et alimentés nombres de discussions passionnées. En cette période post HADOPI, la question du financement des oeuvres se pose de partout. La SARD apporte son point de vue et sa solution en se basant sur le principe du « mécếnat global« .

le principe

En reprenant la FAQ du site officiel, nous pouvons lire :

Il s’agit de mettre en place un mécanisme simple de répartition des dons, faits par les internautes pour les œuvres de leur choix. Il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe ou redevance, mais bien d’une nouvelle façon de concevoir le rapport entre les auteurs et le public.

Qui donne ? Les grands donateurs (prestataires Internet, opérateurs télécoms, etc.) et les internautes directement, selon leur appréciation.

Comment l’argent collecté est-il réparti ? La SARD, en tant que structure d’expérimentation, mettra en place plusieurs systèmes de répartition :

- l’internaute donne directement aux œuvres de son choix.

- l’internaute verse au pot commun a la SARD selon des clés de répartition transparentes et claires, établies a partir de l’appréciation des internautes.

- les grands donateurs versent au pot commun de la SARD.

Un comité d’évaluation indépendant contrôlera régulièrement le fonctionnement de l’association. Combien ?

L’intégralité des dons destinés aux oeuvres est redistribuée aux œuvres.

Les frais de gestion de l’association sont financés par des donations spécifiques.

Pour moi, tout cela est bien trop « compliqué ». Enfin, presque trop simple, en tout cas un peu trop vague. J’ai fait quelques recherches et lu quelques articles qui émettaient quelques réserves. Des listes de diffusions qui se mettaient à chavirer, avant même l’inauguration officielle et les explications plus précises. Je n’en suis pas sorti plus éclairé…

Cette « inauguration » se déroula le 8 septembre et fût suivie d’une conférence de presse. Vous trouverez ici le podcast de celle-ci et d’autres interventions (Richard Stallman, Antoine Moreau, Bernard Stiegler).

Concrêtement

Je n’ai pas d’avis pertinent à vous donner sur la SARD. Désolé pour ceux qui recherchaient cela. Je vais prendre mon temps et suivre un peu tout ça. De loin, car je n’ai pas vocation à rechercher un tel financement. Peuple Loup peut-être un peu plus, c’est pourquoi je suis l’affaire. Je trouve de toute façon que de telles initiatives sont pertinentes et reflètent une recherche de solutions. Les discussions qui en découlent feront peut-être avancer le « chmilblick ». Ensuite, il faut laisser le temps au temps et voir dans la pratique ce que cela donnera.

En tout cas, il y a un rendez-vous à retenir pour discuter de la SARD. Mercredi 16 septembre prochain à 21h, le salon ArtLibre sur Jabber aura pour thème la SARD. Antoine Moreau sera présent et je pense que des questions trouveront réponses. Et la discussion est assurée d’être intéressante. Pour y accéder, deux méthodes :

  • Avec votre navigateur en vous rendant sur ce lien 
  • En rejoignant le salon avec votre logiciel Jabber favori : xmpp:[email protected]?join

Si j’ai la possibilité d’y assister, je n’y manquerais pas.

dons, initiative, internet, Libre, mécénât, rétribution

Retour à La Une de Logo Paperblog