Magazine Journal intime

J'y suis-je?

Publié le 14 septembre 2009 par Lephauste

Hier, Dimanche, rien ne se passe ou plutôt tout passe à la vitesse faramineuse de l'immobilité. Ici tout est muet. Pas un brodequin pour défoncer en jurant la porte du grenier, pas un ministre pour électrocuter le verbe à coup de tazzer TM verbeux, pas une idée qui vaille qu'on la simplifie pour la rendre idiote et par conséquent admissible par le plus grand nombre. Le grand nombre ne vient pas ici, c'est parfois dommage. Hier ? Rien que le silence relatif à la ronde incessante des pachydermes ailés, dans le ventre desquels nous sirotons le ciel; J'ai déjà dit cela ? Oui je l'ai déjà dit mais pour autant ceci n'est pas une redif du Dimanche soir. Hiers donc je feuillette, Bataille, Madame Edwarda, Grimm, Raiponce, et Rue 89. Un article écrit par monsieur Mouloud Akkouche. Le propos me tente. Il fait plus, il me hante depuis longtemps. En substance : Par qui suis-je informé ? De qui suis-je l'informateur ? Quelle est l'influence de l'information sur mon comportement ? Ais-je une quelconque influence sur qui que ce soit ? Par l'intermédiaire de ce blog, par exemple./

L'article prend pour base la récente polémique engendrée par les propos de monsieur Jelaipadis (en général tous les personnages publics se nomment ainsi), lors de l'université d'été de son parti, l'UMP. Aurez vous remarqué que la seule université qui semble fonctionner dans ce pays c'est l'université d'été , Aurez vous remarqué qu'il n'y a plus qu'un parti politique dans ce pays, l'UMP ? Aurez vous remarqué que vous donnez l'impression de vous en foutre ROYALement ? Jelaipadis, comme tout un chacun à présent, moi itou, a un pseudonyme, lui en l'occurrence, c'est Brice. Et accessoirement Hortefeux ... Tenez, faites moi penser à mettre Hortefeux dans les tag'z agada. Faut que l'épicerie m'engrosse et rit. Ce qu'en dit monsieur Akkouche, vous irez le lire, ça ne manque pas de pertinence. Je parle de la vraie pertinence, pas de celle qui nous permet par recoupements mathématiques de passer du coq à l'âne sans passer par Darwin ni par l'extermination du sens au profit du concept.

Qui m'informe ? Le questionnaire à choix multiple qui sévit ici, sur la toile (êtes-vous l'araignée qui a tissé cette magnifique toile?), cette pornographie de l'image, de l'hyper-marché de l'hyper-sensation de l'hyper-lien que nous ressentons tous comme un privilège, que nous goûtons dans l'hyper amnésie de l'hyper solitude, jusqu'au dégoût. Voilà Brice ! Il plaisante avec un auvergnat, un jeune auvergnat qui semble beaucoup rire. Notez qu'avant de se faire saigner à blanc par le blond péroxydé, le jeune auvergnat rit toujours beaucoup. Et il y a là, innocent comme le verglas sous les roues du car de transport scolaire, quelqu'un qu'on ne voit pas. Normal, c'est lui qui m'informe. Et de quoi m'informe-t-il, son téléphone portable à la main ? de la nature même de ce qui devrait me faire rire, puisque par lui je suis moi-même invité à l'université d'été de l'UMP. Ah Ah Ah ! Je vous raconte pas comme on s'est poilés! Je vous raconte ? Non, vous savez déjà de quoi se nourrit la Démocratie en temps de crise et de pandémie (déjà deux collèges fermés dans le sud de la France).

De qui suis-je l'informateur ? En quoi l'information change t-elle mon comportement ? Je suis votre informateur quand je filme avec mon téléphone un enfant sortant du congélateur de ses parents, les restes d'un car scolaire, en contre bas du fossé dans le virage qui est près de chez moi. Quand j'alerte à propos de tout et de rien, je suis un informateur, tenez, juste pour vous :

Je me demande si mon voisin de palier ne serait pas un petit peu juif, parce que voyez vous la nuit par la fenêtre se son infame salle de bain s'échappent des éfluves de bergerie. Il y éleverait un mouton pour le sacrifice que ça ne m'étonnerait qu'à moitié. autre chose, Je crois bien qu'aux dernière élections je n'ai pas voté pour la majorité résidentielle.

Mon comportement ? Il est tout simplement devenu celui d'une bignole à qui précisément dans l'ordre naturel de la séïsmographie de l'évènement, il n'arrive rien en propre. Mais j'ai un pseudo, une connexion gratuite (c'est important la gratuité!) et un oeil à 1.3 MEGA pixels. Autant dire, rien ne m'échappe. Au fait qui est donc cette délicate araignée, celle qui a tissé la fine toile où nous nous ébattons comme de gentils auvergnats?

http://www.rue89.com/blog-de-lecrivain-mouloud-akkouche/2009/09/13/hortefeux-royal-cohen-solal-bruni-kouchner-et-nous


Retour à La Une de Logo Paperblog