Magazine Journal intime

Dimanche gourmand !

Publié le 17 septembre 2009 par Wawaa

J’aime cuisiner, c’est indéniable. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs. Il faut une bonne raison ? Peut-être parce que faire la cuisine c’est l’occasion de faire plaisir à ses convives, de se faire plaisir et de mettre en marche son imagination. Parce que je suis incapable de suivre une recette, tout est dans ma tête. J’essaie de refaire ce que j’ai vu ou mangé ailleurs, j’essaie de créer et ça m’amuse ! Alors pourquoi se priver ?

0


Bref, dimanche, donc, j’ai reçu du monde. Des gens que je voulais inviter à manger depuis un moment, mais l’occasion ne s’était pas encore vraiment présentée. 9 bouches à nourrir et plein d’idées. Mais avec quelques difficultés. Un convive végétarien, une convive allergique aux crevettes, et deux gamins. J’ai donc dû un poil modifié ce que j’avais prévu car avec mon entrée composée principalement de crevettes et mon Parmentier au confit de canard, je savais que deux personnes n’allaient pas être ravies par leurs assiettes.


J’ai donc réfléchi à la chose quelques jours avant en préparant la sangria pour l’apéritif. La sangria chez moi, c’est tout simple, tout bête, je ne me prends pas la tête à faire la recette traditionnelle. Ma mère m’a appris à bidouiller la sangria de cette manière : des fruits, de la sangria toute faite en bouteille, quelques jours de macération et hop, en voilà une bonne sangria bien sucrée. Nous n’y mettons pas d’alcool fort, nous n’aimons pas ça.

IMG_5538


Bref, j’ai préparé ma sangria mercredi dernier. J’avais la veille acheté quelques fruits frais (une poire, une pêche, une banane, une pomme, deux prunes rouges, une orange, une pomme) que j’ai découpés en morceaux et auxquels j’ai ajouté une boite de cocktail de fruit au sirop …avec le sirop ! J’ai recouvert ensuite de sangria, puis j’ai ajouté, deux cuillères à soupe de sirop d’érable, parce que ça me faisait plaisir. Je suis comme ça moi !

IMG_5531


IMG_5534

IMG_5542


Et puis jeudi, j’ai eu mon illumination. Si je savais déjà que j’allais concocter un Parmentier au Saumon à mon convive végétarien, je me suis dit que je n’allais pas me prendre la tête pour l’entrée et que j’allais confectionner un apéro/entrée qui permettrait à tout le monde de piocher et de choisir ce qui lui plait dans la déclinaison d’amuses-bouches aux crevettes, à la charcuterie, au fromage …

Maintenant que j’avais la ligne conductrice de mon repas, il n’y avait plus qu’à le mettre en place. Dimanche matin,  horloge biologique oblige, j’ai ouvert l’œil à 5h41. Je me suis levée pour vider ma vessie compressée puis je me suis recouchée. J’ai somnolé un peu. J’ai finalement posé les pieds au sol à 7h, un peu vaseuse. J’ai pris une douche, mon petit déj et en avant les festivités culinaires vers 8h.


J’ai commencé par cuisiner mes petits légumes au bouillon. Je pouvais les préparer à l’avance et je n’avais qu’à les réchauffer au moment voulu. Deux courgettes, une aubergine, un poivron, quelques champignons ont subit les assauts de mon couteau pour être transformés en petits dés et rondelles.

5


Comme nous étions 9 , j’ai mis 9 cuillères à soupe d’huile d’olive dans le fait-tout, et une fois l’huile chaude, j’ai saisi les légumes. J’y ai émietté deux cubes de Kubor pour épicer un peu le tout. Puis j’ai laissé sur le feu.

6

Pendant que les légumes cuisaient, j’ai préparé le confit de canard. Ce n’était pas du confit de canard maison, nous n’avons plus dans les placards. Comme c’était pour faire en Parmentier, je me suis contentée d’une boite toute simple de manchons de canard confits à 3 euros 95 la boîte chez Leader Price.  L’opération qui s’ensuit est assez spéciale car je tenais à bien dégraisser la viande. J’ai donc vidé la boite dans un égouttoir que j’ai mis par-dessus un récipient afin de ne pas boucher l’évier. C’eut été ballot de créer un embouteillage de gras dans les conduits d’eau et de provoquer un débordement inopportun alors que 6 personnes allaient venir manger à la maison ! J’ai donc passé un peu les manchons dans l’eau très chaude, toujours au-dessus du récipient. Puis je les ai décortiqués un à un, enlevant la peau, les os et les petits os.

J’ai ensuite mis tous ces morceaux dans le hachoir afin d’avoir des morceaux très fins pour former le fond du Parmentier.

7

8

Puis j’ai disposé tout ça au fond des ramequins en tassant bien à l’aide d’un couvercle de bocal. Et je suis la reine du tassage. J’aplatis comme personne ! (ah oui et pour le végétarien, je lui ai fait ça au saumon, en émiettant le saumon cuit à la poêle avec des herbes au fond du ramequin.). J’ai couvert le tout d’un torchon, le temps d’attendre la purée.

10

Après ça j’ai arrêté la cuisson de mes légumes et je les ai laissé reposer dans un coin avec un couvercle évidemment. Manquerait plus qu’une mouche s’invite là-dedans, ça ne serait pas classieux !

11

Pendant que ma maman faisait la purée, et c’est la reine de la purée de patates, et même que y’en a pas de meilleure, j’ai commencé à préparer mon « apéro-entrée ». J’ai chopé le jambon cru, j’ai tartiné quelques tranches de boursin, je les ai roulées et j’ai piqué un cure-dent dedans sur lequel j’ai rajouté une fine tranchette de parmesan (obtenue à l’économe) et une tomate cerise.

12

Je me suis ensuite attaquée aux moules. Ouais je suis comme ça moi, j’attaque les moules ! J’avais pris des moules en conserve, parce qu’en ce moment, les moules de l’étal du poissonnier ne m’inspire pas confiance. Question d’odeur. Enfin c’est vrai, une moule qui pue c’est pas glamour. J’ouvre donc le bocal, je les égoutte et je les trouve moches. Une moule, c’est moche. En plus elles avaient une petite teinte verte qui ne me plaisait guère. Je regarde donc ma mère et je lui demande son avis. « T’inquiètes pas ça a toujours cette couleur là, une moule en conserve ». Comme quoi, rien ne vaut une bonne moule fraîche. Je chope donc les moules, je les mets dans une casserole avec unpeu d’huile et j’y émiette un peu de cube de saveur. Au fond de petites verrines, je dépose de petits dés de tomates et je recouvre avec les moules cuisinées. C’est un peu moins moche, mais quand même !

13

La purée étant faite, je m’occupe de préparer les Parmentier, il est alors environ 10h30. Je place la purée par-dessus le confit, je mets un peu d’emmental râpé et je stocke le tout dans le four (qui n’était pas encore en route car 2h de cuisson auraient pu être fatales !). Je fais alors mes secondes  vérines, un mélange très simple : au fond dés de concombre, au milieu vache qui rigole et par-dessus des miettes de jambon étoffées d’une demie-tomate cerise !

14

Ma maman équeutait pendant ce temps là les crevettes, j’ai pu donc ensuite me mettre à réaliser mes bouchées océanes. La recette est simple, dans un mixeur ou un hachoir, mettre du surimi (du bon, je prends en général les Fleury michon !), des champignons frais, des crevettes fraiches et une cuillère à soupe de mayonnaise et du basilic.

15

On mixe. Et hop, ça fait une sorte de bouillie, bouillie certes, mais appétissante.

16

Je dépose la confection sur des petites cuillères de dégustation et j’y ajoute un morceau de crevette. Le but étant que la personne qui est allergique aux crevettes reconnaissent immédiatement les bouchées qui pourraient la transformer en éléphant-woman !

17

Après ça, tout étant quasi près et bien au frais dans le réfrigérateur, je vais vite me vêtir un peu plus correctement et je me lance dans la décoration de la table. Je ne peux jamais m’empêcher de décorer un minimum la table. Alors n’ayant pas réfléchi à la question, j’improvise un décor bleu.

18

Vers 12h, je commence à préparer la table du salon, pour l’apéro. Me rendant compte qu’il va y avoir un trou dans le grand plat apéritif, je prépare quelques toasts au pâté de foie maison.

19

Tout est prêt, il n’y a plus qu’à attendre les invités ! Les voilà qui arrivent joyeusement avec des fleurs et des cadeaux ! Ils sont fous ces gens ! Me voilà donc l’heureuse propriétaire d’un joli vase et d’une girafe géante !

IMG_6538

Nous passons au salon, j’enlève le drap posé par-dessus les amuse-bouches. Ils apprécient la présentation, OUF !

20

Quand nous sommes passés à table, je me suis affairée à préparer mes plats de résistance. Evidemment en démoulant les Parmentier, je me suis brûlée les mains, mais c’est une habitude ! J’ai donc dressé les assiettes, d’un côté le Parmentier coiffé d’une feuille de basilic et de l’autre un petit plat dans lequel j’ai mis les petits légumes.

21

Après le fromage, c’est l’heure du dessert ! Un dessert que je n’ai fait que mettre en forme puisque les élements qui le composent ont surtout été faits par ma maman ! Une rondelle de gâteau au chocolat à la noix de coco (pas du tout diététique, du beurre, une plaque de chocolat, du sucre, des oeufs …), des miettes de meringues maisons, par-dessus une boule de glace à la vanille (pas maison ! ) et une petite coupelle de crème anglaise faite maison !

22

L’après-midi a été très joyeux ! Après qu’une de mes convives ait fini dans l’eau de la piscine à cause de son farceur de fils, j’ai fait ma star en chantant quelques chansons, puis nous sommes allés ma maison en travaux…

Un chouette dimanche donc, plein de bouffe, de joie et de bonne humeur !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine