Magazine Journal intime

[Test] Trine sur PS3 - PC

Publié le 18 septembre 2009 par Jujumemess
[Test] Trine sur PS3 - PC
Après m'être pris une véritable claque en jouant à Braid, je ne pensais pas découvrir de sitôt un jeu de plates-formes aussi enchanteur. Pourtant, j'ai été récemment conquis par Trine. A l'occasion de sa sortie sur PS3 (dispo depuis le 3 juillet sur PC), je vous propose un test ensorcelé.
Scénario :
Pour un "simple" jeu de plates-formes, le scénario ne se résume pas à sauver une princesse au fin fond d'un château. Non, il s'agit d'un conte (d'ailleurs, l'aventure débute par "Il était une fois..."), portant sur un mystérieux artefact... L'histoire n'est peut-être pas des plus originales mais elle a le mérite d'être parfaitement mise en scène.
Graphismes :
Le jeu est magnifique. Non pas que les textures soient des plus impressionnantes, mais l'univers graphique est si travaillé que les décors visités ne peuvent laisser indifférent. Les effets de lumière sont épatants et la physique bien appliquée. L'ambiance est excellente, on plonge dans ce conte de fée avec délectation.
Gameplay :
Étrangement, on retrouve les sensations des bons vieux jeux de plates-formes. A la manière d'un The Lost Vikings, on incarne 3 personnages différents (mais ici on peut switcher à tout moment) : Une voleuse (agile, tirant à l'arc et maniant un grappin), un magicien (pouvant léviter les objets et créer de nouvelles plates-formes en les dessinant) et un guerrier (puissant et dédié à la castagne). Vous l'aurez compris, afin de progresser efficacement il est nécessaire d'utiliser les compétences (améliorables) de chacun à bon escient, dans ces environnements hostiles et peuplés de squelettes.
Durée de vie :
Le jeu étant très accessible, en vous contentant de traverser tête baissée les 15 niveaux vous terminerez le jeu en 4-5 heures. Mais quel est serait l'intérêt ? Le principe même de Trine est de profiter de chaque environnement, de se creuser les méninges pour récupérer un maximum d'items. C'est beau, c'est reposant, alors profitez-en ! A noter qu'il est possible de jouer en coopération mais uniquement offline. Dommage.
Bande son :
En parfaite symbiose avec l'univers graphique, la bande son est tout bonnement grandiose. Mélangeant folklore et mystique, les sublimes mélodies contribuent grandement à l'immersion. Un travail de composition remarquable. De plus, le conteur narre avec talent et toutes les voix sont en français.
Note globale : [Test] Trine sur PS3 - PC
Parce que Trine est une petite perle vidéoludique, je lui attribue la note maximale malgré la faible durée de vie. L'équipe de Frozenbyte a développé un jeu de plates-formes poétique et envoutant dont la réalisation et la bande son sont exemplaires. Mais au delà de la technique, la jouabilité est également délicieuse, un agréable mélange de plates-formes, d'action et de réflexion à défier les lois de la physique. Un jeu à ne manquer sous aucun prétexte !

Trine - Le blog de Jujumemess Trine - Le blog de Jujumemess Trine - Le blog de Jujumemess Trine - Le blog de Jujumemess

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog