Magazine Enfants

L'Ouest de la Crète

Publié le 21 septembre 2009 par Babeth

Ckera

Je continue à vous présenter notre voyage de cet été, en Crète. Cette fois-ci, cap vers l'ouest de la Crète, avec comme lieu de résidence, Kéra Appartement à Almirida, vers la Canée. Peut-être aurions nous préféré, d'un point de vue géographique, une ville à l'ouest de la Canée, pour diminuer le temps de trajet pour nous rendre, entre autres, à la fameuse plage d'Elfonissi, mais cette pension était tellement agréable et accueillante que je ne peux que vivement vous la conseiller. Nous avions un appartement avec 2 chambres, 2 salles de bain, un salon/cuisine et 2 balcons face à la mer et la piscine de l'hôtel. Vous prenez votre petit déjeuner buffet sous une tonnelle face à la mer : très bonne adresse : Kera Appartement, (0030) 28250 31011 à Almirida.

1er jour : Rethymnon et Argiopoulis avec ses tavernes et fontaines

Créthymnon

Rethymnon mérite d'être visitée, ne serait-ce que pour sa forteresse avec son imposante mosquée et son superbe coup d'oeil sur la ville. Le port vénitien est minuscule mais mignon, et les rues commerçantes nous ramènent en douceur à la société de consommation. La mosquée du centre, en cours de restauration, vaut également d'y passer, en revanche la fontaine vénitienne semble perdue au milieu des boutiques.

Cargiourpolis

Argiopoulis est un village tranquille qui vaut un stop pour déjeuner dans l'une de ses tavernes qui longent la route et qui sont toutes desservies par des cascades : étonnant, rafraichissant et reposant. Vous pouvez, ensuite, vous rendre au village à pied des tavernes, la visite est courte mais très agréable.

2ème jour :  plage de Falassarma

Cfalassarma

Eaux turquoises, sable blanc, un endroit paradisiaque, quoi que fréquenté, surtout après 14 heures.
Le petit site archéologique à proximité est sans grand intérêt pour les non-spécialistes, mais il préserve cette plage du développement immobilier qu'on trouve sur d'autres sites.  La cote nord-est connait un fort développement de la construction, presque exclusivement de maisons individuelles, difficile de prédire comment ça va évoluer, pour l'instant il y a tant de sites magnifiques que la partie "bétonnée" reste marginale.
3ème jour :  Gorges d'Imbros

Cimbros

Les gorges d'Imbros constituent le somment athlétique de notre périple crétois, ça n'est pas une grande performance (3 heures de marche en descente sur des cailloux, 6 kilomètres), mais on est bien contents d'arriver... La végétation y est luxuriante( cyprès, lauriers roses, amandiers), vous croisez des troupeaux de chèvres; parfois, les gorges ne font pas plus de 2 mètres de largeur. A priori, ces gorges sont tout aussi spectaculaires que celles de Samaria très réputées et donc très fréquentées mais qui ne sont pas recommandées avec des enfants.

En bas, on se fait harponner par des taverniers pas très sympas (une première dans notre séjour) qui nous proposent de nous remonter à notre voiture, le tarif est de 20 euros pour 5 personnes. Nous avons déjeuné sur la route d'Imbros à La Canée , une vraie cuisine crétoise avec un panorama fabuleux pour moins de 20 euros à 5.
3ème jour : plage d'Elafonisi

Celafonisi

Cette plage est considérée comme l'une des plus belles de Crête, les enfants y sont très heureux car l'eau transparente ne dépasse pas 1 mètre de profondeur jusqu'à plus de 50 mètres du rivage. Les bus déversent leur flot de touristes, nous y sommes allés un dimanche, ce qui n'est sans doute pas le meilleur jour, car c'est un point de convergence pour nombre de familles crétoises, et les familles sont très grandes en Crète! Néanmoins, beaucoup moins de monde que sur les plages de la côte d'Azur . Tout le monde, y compris les anciens, se retrouvent, ça fait plaisir de voir une culture qui respecte autant les vieux, ceci dit il semble que les jeunes se cachent, car on ne voit que les vieux aux terrasses des cafés par exemple.
4ème jour : village de Vamos / souffleur de verre / La Canée.

Csouffleur de verre

Le village de Vamos a connu une restauration à l'identique de vieilles maisons crétoises, c'est un havre de tranquillité, la visite du village dure environ 30 minutes mais en peu de temps on se laisse gagner par la sérénité qui y règne. Nous parcourons ensuite une dizaine de kilomètres pour faire plaisir à Valentine et visiter un verrier, et nous avons l'agréable surprise de les trouver en plein travail, nous sommes tous impressionnés par ces artisans aux gestes mesurés, précis, qui travaillent dans une chaleur étouffante.
Nous allons ensuite nous promener et diner dans la ville très animée de la Canée (Chania), les rabatteurs des restaus du port ne sont pas très dérangeants, la port et son vieux phare valent vraiment le détour. Le glacier italien à coté de l'église orthodoxe est très bien, nous dînons sur le port dans un restau très correct fréquenté par les locaux et recommandé par le Lonely Planet, Monastiri, 28210 5552.

Clacanée


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine