Magazine Journal intime

Pourquoi Unique et Commun?

Publié le 22 septembre 2009 par Nemo
Les chaînes de blogs pleuvent en ce moment. Ce n'est pas pour me déplaire tant que le sujet m'inspire réellement.
Me voilà ici tagué par Neumbeurwane sur son blog techno où l'on doit expliquer l'origine du nom de son blog.
Ces quelques lignes vont vous livrer une part importante de mon intimité. C'est l'avantage de l'anonymat. Les confessions ont l'air moins intrusives.
L'exercice du blog est pour moi un exercice d'équilibriste. Parler de soi, livrer son opinion, avoir la prétention de pouvoir intéresser un lectorat quel qu'il fût n'est pas chose aisée pour qui a un ego qui a un tant soit peu été malmené pendant de longues années.
J'ai passé la majeure partie de mon enfance et de mon adolescence à me construire avec la peur d'être égocentrique, égoïste, de ne penser qu'à moi, de me mettre en avant jusqu'à l'excès : la fierté et la confiance en soi en ont été terriblement affecté.
L'héritage mal légué de ma culture portugaise sans doute. Une erreur dans la compréhension du message catholique pour sûr.
Mon enfance a donc été à l'image de cette crainte. J'ai longtemps été extrêmement timide, démesurément sensible, incroyablement craintif.
L'adolescence n'a pas été nécessairement meilleure. J'avais crû bon soigner ces travers en étant extraverti, avenant, exagérément empathique d'autrui, avide de créer un cercle d'amis le plus large possible. J'ai toujours été sincère dans ma démarche mais mon besoin inconscient d'affection pervertissait mon jugement et biaisait la construction des relations amicales.
Heureusement que ces faiblesses constituent aujourd'hui mes forces. Je pense avoir trouvé un juste équilibre entre le respect de mon ego et l'ouverture vers mon prochain. La fierté n'est plus un vilain mot dès lors qu'elle ne se mue pas en vantardise.
Je suis plus conscient que jamais que nous sommes tous uniques, des êtres à part, dans toute leur complexité, leur histoire personnelle, nos dissemblances qui sont autant de richesses, mais nous faisons également partie de la grande communauté humaine, celle dans laquelle notre voisin nous ressemble tant, celle dans laquelle nous aimons et sommes aimés.

Je suis moi-même Unique et Commun. J'essaye de rester humble, ouvert, tout en apportant mes convictions personnelles.
Voici venu le temps de taguer à nouveau mes copains de la blogosphère:
Disp, Vincent, Nelson, la Banane Bleue et qui voudra !

Retour à La Une de Logo Paperblog