Magazine Journal intime

Le nanowrimo ou comment écrire un roman de 50 000 mots en un mois

Publié le 24 septembre 2009 par Aparily

nanowrimoConnaissez-vous le Nanowrimo alias le national novel writer month alias le mois national d’écriture de roman ? Le principe est simple, tous les ans depuis 1999, au mois de novembre, des écrivains du monde entier s’attèlent à la tâche et se doivent d’écrire un roman de 50 000 mots minimum d’ici la fin du mois. On n’est pas obligé d’écrire le mot FIN au 50 000ème mot, mais il faut arriver à ce 50 000ème mot au bout de trente jours.

Qu’est-ce qu’on gagne  ? Rien à part la fierté d’avoir réussi, un petit certificat de gagnant et un badge web. Pourquoi le faire ? Parce que je trouve que ça augmente la motivation de savoir qu’on est pas seul à plancher devant une page blanche, parce que ça nous donne l’occasion de commencer, enfin, ce roman qu’on traîne dans notre tête depuis des années, parce qu’on a le droit, un mois dans l’année, de se dire : ok, j’écris et c’est tout, je pense à moi et mon roman !

Oui mais, 50 000 mots en un mois, ce n’est pas un peu trop ? Si c’est pour écrire pour écrire et arriver au bout du compte avec un roman pourri à 90%, ça ne sert à rien, non ? Oui et non. Je crois que juste le fait de se discipliner à écrire un certain nombre de mots pendant un mois parce qu’on s’est engagé à essayer, c’est un grand pas avant. Parce que juste se lancer, c’est un grand pas en avant. Et puis 50 000 mots, ce n’est pas si énorme, il m’est déjà arrivée d’écrire 5 000 mots en une journée ! Pas souvent, d’accord, mais ce n’est pas si difficile. Par contre, le jour d’après, j’avais plus de jus !

Si on fait le calcul, 50 000 mots en un mois, c’est 1666 mots par jour, ça fait déjà moins peur, non ? Et même si on échoue, même si notre roman est pourri, ça nous fait une belle expérience à vivre et à partager, ça nous fait quand même un début, un milieu, ou une fin de roman qu’on peut toujours retravailler après.

Alors, vais-je tenter l’aventure ? J’aimerais tellement mais il y a le salon du livre de Montréal de 18 au 23 novembre, 6 jours en moins pour écrire ! C’est beaucoup quand même. Alors, je réfléchis mais vous, serez-vous de la partie ?

Pour en savoir plus, le site officiel (avec des parties en anglais mais l’essentiel est en français !)

EDIT : il existe la même chose pour ceux désirant écrire un scénario, le site est ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog